Psychologue - 50% Urgences Pediatriques H/F - Service Public
- Béziers - 34
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service assure des actions de consultation, de diagnostic, de traitement et des actions de prévention, destinées aux enfants âgés de 0 à 16 ans lors de la première demande de consultation, certaines unités allant exceptionnellement jusqu'à 18 ans.
Il assure l'animation et la fluidité des parcours du territoire de santé de l'Ouest Hérault, en lien avec ses partenaires.Le poste est situé sur le périmètre du service de pédiatrie et des admissions non programmées en pédiatrie. Le psychologue intervient sur appel d'un pédiatre des services précédents ou d'un médecin du service de pédopsychiatrie. En cas de besoin, il pourra à son tour demander l'avis d'un médecin du service de pédopsychiatrie.
Les patients concernés peuvent être en situation de crise, présenter des troubles somatiques dont la composante psychique éventuelle doit être précisée, ou bien nécessiter une évaluation ou un accompagnement psychologique des enfants ou de leurs familles du fait de pathologies somatiques chroniques.
Le profil recherché
Les missions spécifiques sont définies dans le cadre des trois fonctions du psychologue hospitalier, clinique, institutionnelle et FIR :
- Travailler au sein d'un Pôle pluri professionnel (professionnels de pédiatrie et de pédopsychiatrie)
- Exercer son activité sur le pôle Femme-Mère-Enfant, dans le service de pédiatrie et les urgences pédiatriques, dans le service nommé service de l'adolescent, à l'UHCD, et en dehors du pôle FME à l'UECO et aux Jonquières 1 si besoin
- Participer aux réunions d'équipe, cliniques et d'organisation et aux supervisions de celles-ci quand elles existent
- Tracer sur les supports validés institutionnellement ses actions vers les patients et leur famille
- Travailler à la liaison avec les autres unités du service et les partenaires extérieurs, dans le respect du secret médical (lieux scolaires, Conseil Général, médicosocial)
- Animer des ateliers thérapeutiques
SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES AU POSTE
- Se référer à une formation approfondie en clinique et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
- Avoir des connaissances générales sur les maladies somatiques chroniques est un plus.
- Connaître différentes techniques psychothérapeutiques permettant la prise en charge individuelle et groupale de pathologies spécifiques de l'enfant et de l'adolescent
- Connaître des outils psychométriques et projectifs utilisés avec les enfants et adolescents dans le cadre d'un bilan psychologique