Recrutement Lasecurecrute.fr

Sous-Directeur H/F - Lasecurecrute.fr

  • Tulle - 19
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 22 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CPAM DE LA CORREZE

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Corrèze, dont le siège social est basé à Tulle, recrute son/sa Sous-Directeur/trice (H/F) en CDI à compter de mars 2026.

La Corrèze est un département de la région Nouvelle Aquitaine, dont Tulle est la Préfecture.

Au coeur du pays des « Mille Sources », la Corrèze est connue pour ses espaces verts, son riche patrimoine culturel, ainsi que pour la proximité des services. La ville de Tulle est située à 30 min de Brive, au croisement des autoroutes A20 (Paris-Toulouse) et A89 (Bordeaux-Lyon). Nous sommes ainsi à environ 4 heures de Paris, 2 heures 30 de Bordeaux ou encore de de Toulouse.

La CPAM de la Corrèze est un organisme de sécurité sociale qui compte 243 collaborateurs, accompagnant de manière dynamique et innovante les assurés, les professionnels de santé et les employeurs.

Sa mission principale est de protéger durablement la santé de chacun de ses assurés, en se mobilisant sur le champ de la prévention, en assurant l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût, et en garantissant à chacun qu'il pourra continuer à vivre décemment en cas de survenue d'un risque lié à la santé. Elle verse chaque année environ 930 millions d'euros de prestations et assure près de 200 000 bénéficiaires corréziens.

Son organisation repose actuellement sur 2 sites de Production (Tulle et Brive). A ce titre, la CPAM de la Corrèze conduit un important projet immobilier qui permettra d'une part de réunir l'ensemble des services de production sur un site unique basé à Tulle, et d'autre part d'offrir un outil de travail mieux adapté aux attentes et aux besoins de ses clients ainsi qu'à l'ensemble des collaborateurs de la caisse.

La CPAM de la Corrèze est également présente sur 3 points d'accueil répartis sur le département.

La Caisse gère également des oeuvres : 2 centres de soins infirmiers à Tulle et Ussel et 2 SSIAD (Tulle/Brive, Ussel/Egletons).

Dans le cadre d'un départ en mobilité, la Cpam de la Corrèze recherche sa/son nouvelle/nouveau sous-directeur/trice.

La candidate, le candidat retenu(e) devra se conformer aux exigences du Plan de Sécurité du Système d'Information.

Description du poste

Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une nouvelle réorganisation, le sous-directeur/la sous directrice a directement en charge :

- La gestion du département Prestations piloté par une responsable comprenant 4 services distincts :
- Le service IJ AS/AT et reconnaissance ATMP, avec le pilotage de la stratégie employeur
- Le service invalidité avec un pôle régional mutualisé travaillant pour 7 CPAM
- Le service Frais de santé incluant un pôle régional mutualisé traitant des feuilles de soins papier pour le compte de 5 CPAM
- Le service GDB C2S ASS et PDP

- La gestion du département Relation Client piloté par une responsable comprenant :
- L'Accueil Physique et la conduite de la stratégie multicanale (au siège, et sur les différents points qui maillent le département)
- Un centre de service, une plateforme téléphonique de 16 positions dédiée à l'entraide des CPAM 74 et 94
- L'Accompagnement des publics fragiles, la lutte contre les renoncements aux soins (MISAS)

A la tête d'un collectif de 114 personnes (8 cadres et 30 techniciens) ; le sous-directeur/ la sous-directrice devra plus particulièrement s'investir dans le management et la supervision de grandes unités de travail.

Ce périmètre est susceptible d'évoluer en fonction de l'expérience et/ou des souhaits du candidat.

Il/elle devra à ce titre veiller à l'entretien d'une dynamique managériale au service d'une performance globale durable, sur tous les processus relevant de ses secteurs / performance au regard de l'atteinte des objectifs mais également au regard des indicateurs dits de performance sociale (QVT et RSO). Il/elle devra s'intégrer dans une démarche d'accompagnement managérial déployée auprès de l'ensemble de l'encadrement stratégique sur l'année 2026.

Membre du CODIR à part entière, il/elle participe en outre à la définition et déclinaison des orientations stratégiques de la caisse et contribue avec l'ensemble de l'équipe de direction, à la mise en oeuvre des objectifs au coeur du projet collectif dessiné pour la CPAM (CPG, Projet d'entreprise...).

Profil recherché

Vos compétences

- Capacité à s'intégrer pleinement à une équipe de direction fonctionnant avec confiance et transparence, sur des pratiques collaboratives participatives, et goût marqué pour le travail en équipe
- Capacité à mobiliser ses collaborateurs et à développer des approches managériales innovantes centrées sur l'intelligence collective, la bienveillance et le soutien.
- Compétences en management des activités de production et sens de la performance durable
- Aptitudes à initier et entretenir une stratégie partenariale fertile, avec tous les acteurs locaux (CAF, France Travail, Département, Associations locales...)
- Gout pour l'entreprenariat et l'innovation (la caisse ayant plusieurs projets innovants en cours sur la branche confiée)
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Capacité à questionner les organisations et les processus du travail
- Aisance relationnelle et pédagogique

Votre formation

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un Diplôme de l'EN3S ou CAPDIR.

Informations complémentaires

- Les candidat(e)s devront être inscrits sur la liste d'aptitude L3.
- Poste compatible avec du télétravail partiel.

Contact

Les candidatures (lettre de motivation, CV, réalisations probantes) sont à adresser à

Laura ZANIN, Directrice,

Contact : **.**.**.**.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.