Stagiaire en Ingénierie Station et Patrimoine Visible H/F - Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
- Mérignac - 33
- Stage
- Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
Les missions du poste
Présentation
Notre mission est de garantir une gestion maîtrisée, durable et solidaire de l'ensemble du cycle de l'eau : eau potable, assainissement collectif et eaux pluviales - au service de l'intérêt général de la métropole bordelaise.
En réunissant ces compétences, la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole agit de manière cohérente et intégrée face aux enjeux environnementaux.
Intégrer nos équipes, c'est s'épanouir dans un métier porteur de sens, c'est écrire ensemble l'avenir de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole et contribuer à la construction d'une entreprise performante, humaine, exemplaire et innovante.
L'eau est une ressource vitale
Pour la préserver, la régie permet de développer une politique ambitieuse et efficace au regard de l'urgence climatique et des enjeux de la préservation de la ressource.
L'eau est un bien commun
La gestion publique avec la régie de L'Eau Bordeaux Métropole permet d'impliquer les citoyens et leurs représentants pour construire collectivement le territoire en transition.
L'eau est un service essentiel
L'ambition de la régie est d'encourager notamment par l'intermédiaire d'une structure tarifaire adaptée, une consommation maîtrisée en prenant en compte les publics les plus fragiles.Missions principales :
En étroite relation avec le schéma directeur des stations d'épuration, vous participerez à l'étude stratégique sur la demande de dérogation au traitement de l'azote et du phosphore des stations d'épuration de Bordeaux Métropole (en lien avec les évolutions réglementaires de la DERU 2) avec différents partenaires et d'autres directions de REBM.
Vous participerez dans ce cadre à la réalisation :
- D'une étude d'acceptabilité de l'estuaire (milieu de rejet des stations d'épuration) en lien avec la nouvelle règlementation N et P en sortie de STEP. Après analyse des données existantes (Exploitation, études antérieures, ), en lien avec le service études et la Direction Innovation, les modélisations existantes d'évolution des paramètres chimiques seront réactualisées et un focus sera apporté sur l'O2 dissous.
- D'une étude de capitalisation sur les données de micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux, PFAS, etc) récoltées sur les dernières années comprenant les analyses et études de l'efficacité des traitements actuels et la mise en place de nouvelles étapes de traitement (études techniques, calculs des coûts d'investissements et d'exploitation, plans).
Vous participerez à la gestion de projet de cette étude stratégique (plannings, réunions internes et externes, interactions avec organismes externes)
Vous pilotez également une conduite d'études amont sur la Reuse d'une station d'épuration (Sabarèges, 116 700 EH).
A ce titre, vous avez un rôle central :
- du cadrage préalable
- à la préparation et au lancement de commande
- au pilotage de l'étude proprement dite avec un suivi technique et administratif des prestataires externes
Le profil recherché
Profil recherché :Nous recherchons un(e) étudiant(e) en école d'ingénieur dans le domaine du génie des procédés, du génie de l'eau, du génie biologique, du génie de l'environnement ou de la chimie. Le candidat devra montrer un réel intérêt pour les processus de traitement et posséder des compétences en chimie des milieux naturels ainsi qu'une connaissance du Code de la Commande Publique.
Qualités professionnelles :Le/la stagiaire devra faire preuve de curiosité et d'un goût pour l'innovation, être adaptable et capable de travailler de manière autonome. Il/elle devra également posséder un esprit d'analyse et de synthèse, être rigoureux(se) et organisé(e), et disposer de bonnes qualités relationnelles. La capacité à travailler en mode projet et en équipe, le pragmatisme, ainsi que la faculté à rendre compte et à alerter sont également essentiels.