Direction du Pôle Technique H/F - Cc Maurienne Galibier
- Saint-Michel-de-Maurienne - 73
- CDD
- Cc Maurienne Galibier
Les missions du poste
Contexte et objectifs
Au fil du développement des compétences qui lui sont dévolues, la CCMG s'est dotée de différents équipements, notamment des structures d'accueil avec la Maison de l'Enfance et le Pôle Enfance et Jeunesse de la Collombette. La Maison de Santé a été construite et accueille depuis 2017 les professionnels de santé du territoire. L'Ehpad la Provalière est également géré par la CCMG via le CIAS, il dispose d'une capacité d'accueil de 73 lits et de 5 studios.
L'Espace Maurienne Galibier, siège de la CCMG et de l'Office de Tourisme Intercommunal est en cours d'extension pour permettre un complément du bureaux et salles de réunion, il abritera aussi un espace de ski indoor et un établissement d'enseignement artistique doté d'un auditorium.
La CCMG gère une station d'épuration construite en 2006, et s'agissant des réseaux d'eau et d'assainissement, les communes en ont gardé l'exercice de la compétence, mais une supervision pourrait être utile dans le cadre d'une mutualisation des services. Enfin, des Zones d'Activité Economique nécessitent un suivi en termes de gestion des réseaux et de viabilisation.
Autant d'équipements qui nécessitent un pilotage de la maintenance et un suivi technique, tandis que les projets en cours et à venir solliciteront des compétences de chargé.e d'opération. Cette mission pourrait aussi être mise à disposition des communes qui en auraient besoin, dans le cadre d'une prestation de service.
Activités et tâches principales du poste
1. Direction du pôle technique de la CCMG
- Entretien bâtiments, véhicules et mobiliers
- Station d'épuration
2. Gestion du patrimoine bâti
Assurer le suivi de la maintenance préventive et corrective des bâtiments de la CCMG.
Suivre les visites périodiques et élaborer les plans de maintenance et d'entretien des infrastructures.
Superviser les travaux de rénovation et d'aménagement des bâtiments.
Veiller aux systèmes de chauffage et/ou climatisation, en lien avec les prestataires (constructeurs et maintenance)
3. Élaboration et suivi des marchés publics
Rédiger les documents nécessaires à la passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de service (CCTP, DCE, etc.).
Assurer le pilotage des procédures de consultation et d'attribution des marchés.
Contrôler, en tant que représentant du maître d'ouvrage et en lien avec le maître d'oeuvre, le cas échéant, la bonne exécution des marchés.
4. Gestion des infrastructures
Piloter les projets d'aménagement des infrastructures publiques dans les ZAE, existante et à venir (viabilisation).
Collaborer avec les différents services et partenaires pour garantir la qualité et la sécurité des infrastructures (passerelles, ponts.) en lien avec la personne en charge des APN.
Veiller, en collaboration avec la personne responsable de la Step et les services municipaux à l'état des réseaux EU et des équipements de la station d'épuration.
5. Suivi des opérations d'investissement
Suivre et coordonner les opérations d'investissement en cours et à venir, en tant que représentant du maître d'ouvrage, en lien avec les maîtres d'oeuvre et les entreprises, en veillant au respect des délais, des marchés et des enveloppes budgétaires liées aux travaux.
6. Suivi budgétaire
Participer à l'élaboration du budget dédié aux bâtiments et infrastructures (fonctionnement, maintenance) et des prévisions d'investissement en lien avec le DGS.
Suivre les dépenses et s'assurer du respect des budgets alloués et de l'exécution financière des marchés publics.
7. Coordination et management
Coordonner les relations avec les services, partenaires institutionnels, concessionnaires, utilisateurs et usagers des équipements et infrastructures.
8. Veille réglementaire et normative
Assurer la conformité des bâtiments et infrastructures avec les normes en vigueur (sécurité, accessibilité...)
Conditions d'exercice: bureau /terrain /37h30 sem
Le profil recherché
Experience: 36 Mois
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Assurer la conformité des opérations de maintenance,Contrôler la qualité et la conformité des process,Elaborer des actions ou des règles de prévention,Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure,Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources,Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis,Repérer des dégradations ou incidents
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.