Recrutement Conseils départementaux

Administrateur Ad Hoc - Département des Hauts-De-Seine H/F - Conseils départementaux

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 22 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Par délégation du Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et sous l'appui du chef de service Pilotage des Etablissements, des Droits et des Prestions, du Responsable de l'Unité Droits de l'Enfant et de la Famille (UDEF), vous assurez la fonction d'administrateur ad hoc des enfants victimes en matière civile et pénale sous condition de satisfaire aux exigences légales en vigueur.

A ce titre les activités principales seront :

- Accompagnement des mineurs victimes dans les procédures pénales et civiles, respect de leurs droits, information sur la procédure, suivi des actes judiciaires et coordination avec les partenaires, avec gestion éventuelle des fonds.
- Organisation de l'accompagnement des mineurs dans les procédures civiles (successions, filiation, indemnisation) et gestion, le cas échéant, du placement des fonds en lien avec la Paierie départementale.
- Recouvrement, placement et gestion des dommages et intérêts revenant aux mineurs (CIVI, SARVI, juge des tutelles), ainsi que recouvrement des frais de justice au profit du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
- Garantie de la bonne gestion des fonds, organisation de leur restitution aux jeunes majeurs, et reddition des comptes auprès des magistrats (comptes de gestion annuels et rapports de fin de mandat).
- Suivi de l'indemnisation des mandats et représentation du Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans les instances partenariales, associatives et institutionnelles

Le profil recherché

- Assistant socio-éducatif territorial ou attaché territorial (titulaire ou contractuel), titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum, tel que le Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), le Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) ou le Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF).
- Connaissances de la protection de l'enfance, du droit pénal, civil et des procédures associées.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel).
- Aptitude au travail en équipe, transversal et à la coordination avec les partenaires.
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d'accompagnement des enfants victimes.
- Qualités personnelles : sens des relations humaines, écoute, discrétion, réactivité, disponibilité et rigueur.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi