Recrutement Conseils départementaux

Référent Budgétaire - Conseil Departemental de l'Isere H/F - Conseils départementaux

  • Grenoble - 38
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 22 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.

Au sein du SAF 6, le référent budgétaire assure la préparation et l'élaboration budgétaire pour les directions gérées par le Service Administratif et Financier (SAF). Assure le suivi budgétaire en lien avec les directions. Il garantit la parfaite adéquation entre les règles budgétaires et comptables et les rapports présentés par les directions à l'assemblée départementale. Il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.

Le référent budgétaire, sur la thématique de l'autonomie en lien avec la Direction de l'Autonomie (DAU), de la Jeunesse et des Sports en lien avec la Direction Enfance Jeunesse et Sport (DEJS) et du plan pluriannuel de rénovation-construction des collèges (PPRC) en lien avec la Direction des Constructions Publiques et Environnement de Travail (DCET) :
- est l'interlocuteur privilégié de ces directions et des directions et SAFs territoriaux dans le cadre des crédits délégués aux territoires pour l'élaboration et le suivi budgétaire des crédits de la DAU, du service Jeunesse et Sports (JSP) et du PPRC en investissement et en fonctionnement ,
- participe aux opérations de pilotage de la gestion budgétaire et comptable en lien avec le chef de service et le coordonnateur du pôle finances.
- contribue à la préparation et au suivi du budget.
- accompagne les gestionnaires comptables du service et des territoires dans la mise en oeuvre du processus finances et l'exécution comptable des marchés publics.
Il pourra être amené à intervenir au-delà de son périmètre habituel d'intervention notamment pour assurer la continuité de service.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251222000508-referent-budgetaire-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en transversalité
Rigueur
Capacité à identifier un problème sur une opération comptable
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Esprit d'analyse
Etre force de proposition
Connaissance des règles comptables
Capacité d'analyse financière
Connaissance des procédures internes
Qualité relationnelle
Sens des responsabilités
Connaissance des règles budgétaires
Connaissance de la réglementation en finance publique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi