Directeur d'Établissement Public Ccas - C.C.A.S. de Guidel H/F - Centres communaux d'Action Sociale
- Guidel - 56
- CDD
- Centres communaux d'Action Sociale
Les missions du poste
- Chargé de l'organisation et de l'encadrement général des services du CCAS (actions et épicerie sociales, logement, insertion (gestion d'un chantier d'insertion), EHPAD (Puv) et actions séniors, petite enfance, emploi et information jeunesse.)
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale et médico-sociale.
- Coordonne les services de l'action sociale et met en oeuvre la politique sociale, conduit la politique sociale et son évaluation.
1) Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire
Le directeur/la Directrice participe à la définition des orientations stratégiques du CCAS en lien avec les élus et administrateurs. Il/elle conduit la politique sociale définie sur le territoire et coordonne les services et les actions. Il/elle traduit les orientations politiques en programmes et plans d'actions. Il/elle représente le CCAS dans des instances institutionnelles et partenariales. Il/elle participe aux instances décisionnelles.
2) Mettre en oeuvre l'offre de services sur le territoire et impulser les changements
Il/elle pilote les dispositifs d'action sociale portés par le CCAS, accompagne la conduite de changement des pratiques, veille à la déclinaison des orientations dans les projets de service. Il/elle s'inscrit dans la logique des appels à projet.
3) Gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Il/elle dirige le service d'action sociale, gère et met en oeuvre les décisions du Conseil d'Administration, coordonne le service. Il/elle supervise l'activité et le fonctionnement des établissements rattachés au CCAS
4) Gestion et coordination des ressources humaines
Le directeur/la directrice pilote la gestion et l'animation des ressources humaines du CCAS.
Il/elle assure l'encadrement général et technique des équipes. Il/elle conduit les procédures de recrutement, assure le suivi des carrières et de la paie.
5) Gestion budgétaire, financière et comptable
Le directeur/la directrice met en oeuvre les orientations budgétaires et financières définies par le CCAS. Il/elle conduit la gestion budgétaire, financière et comptable du CCAS. Il/elle prépare les budgets et les exécute. Il/elle contribue à la recherche de financements et s'adapte aux contraintes budgétaires.
Le profil recherché
- Connaissance des politiques publiques et maîtrise des politiques sociales, des fondamentaux de l'action sociale (éthique, relation d'aide, secret professionnel...) - Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives. - Maîtrise des procédures administratives, juridiques, financières et comptables
- Garant(e) de la sécurité des actes juridiques du CCAS et de la bonne application des procédures.
- Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse
- Capacité d'encadrement, de management
- Force de proposition
- Rigueur, disponibilité, discrétion, diplomatie
- Formation initiale supérieure souhaitée (Bac +3/4)
- Expérience souhaitée secteur social et si possible en direction.