Ifip - Att - Gestionnaire au Sein de la Mission Maîtrise des Risques et Restitutions H/F - Service Public
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre
20, avenue de Ségur (Paris 7°) pour les services du Premier ministre
Et 35, rue de la gare (Paris 19°) pour le ministère de la Justice (MINJU).
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre est un service d'administration centrale de la DGFiP ; il comprend deux départements sur chacun des deux sites : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est chargé de l'exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux du ministère de la Justice et des services du Premier ministre ainsi que des institutions qui lui sont directement rattachées tels que le Conseil d'État, la Cour des comptes et plusieurs autorités administratives indépendantes (CNIL, Défenseur des Droits...).
Quelques chiffres :
Des enjeux importants : en 2024, 70 000 factures et 7,7 Md€ payés pour les SPM ; 41 000 factures pour 2 Md€ pour la Justice.
Une équipe étoffée (le DCM comprend environ 60 personnes dont 9 cadres A et A+) organisée en 6 services (2 pôles « Dépenses », « Comptabilité » et « Maîtrise des risques » et 2 CGF).Au sein d'une équipe de 3 personnes, le/lagestionnaire de mission Maîtrise des risques intervient en appui du responsable de la Mission Maîtrise des risques et restitutions. Il/elle contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du plan directionnel de contrôle interne et réalise des missions de contrôle et d'expertise en cohérence avec les orientations définies. Le poste comprend également l'administration de l'application de gestion interne des risques(AGIR) ainsi que l'accompagnement des services du DCM dans l'identification, l'analyse et la maîtrise de leurs risques. Le/la chargé(e) de mission assure le suivi des plans d'actions et produit des restitutions(fiches, tableaux de bord) destinés au pilotage de la fonction financière. Enfin, il/elle joue un rôle d'interface entreleDCM et les services ordonnateurs dans le cadre de la maîtrise des risques.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attachée/attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Le profil recherché
Le poste requiert une maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (LOLF, GBCP) ainsi qu'une connaissance du régime de responsabilité des gestionnaires publics. Le/la candidat(e) est en capacité de contribuer à la mise en oeuvre et au suivi des dispositifs de contrôle interne financier visant à sécuriser les procédures et à garantir la qualité des comptes. Il/elle sait produire des analyses et des restitutions financières à l'aide d'outils bureautiques. Un intérêt pour la maîtrise des risques et le contrôle interne ainsi qu'une première expérience de l'outil CHORUS constituerait un atout.
Autonome dans l'exercice de ses missions, le/la candidat(e) dispose de bonnes qualités relationnelles et apprécie le travail en équipe. Il/elle fait preuve d'initiative, de rigueur et de pédagogie pour conduire les contrôles nécessaires et s'inscrire dans une démarche de modernisation et de sécurisation des processus financiers.