Recrutement FEDERATION APAJH

Référent Familial Dees Deass Decesf H/F - FEDERATION APAJH

  • Saint-Dizier - 52
  • CDI
  • FEDERATION APAJH
Publié le 23 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 200 structures en gestion directe employant 5000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat de travailleur social, et disposez d'une formation et d'une expérience dans le travail tourné vers et avec les familles ?

Vous recherchez non seulement une mission qui a du sens, mais aussi tournée vers les autres ?

Vous souhaitez faire partie d'un collectif de travail qui fait avancer la réflexion et l'action pour assurer à chacun un égal accès aux droits ?

Venez rejoindre l'APAJH, le mouvement citoyen, tout handicap, tout âge de vie, qui milite pour une société inclusive.

Nous recherchons pour notre CMPP de Haute-Marne, à St-Dizier, un.e travailleur social diplômé d'Etat pour un CDI à temps plein. Cet établissement comprend près de 45 collaborateurs répartis sur 3 sites : Saint-Dizier, Chaumont et Langres (file active de près de 9000 enfants).

LES MISSIONS CONFIEES ?

Au sein du CMPP, vous intervenez en appui-ressource des familles des enfants accompagnés, en collaboration étroite avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, psychologues, éducateur, coordonnateur de parcours, thérapeutes et professionnels paramédicaux.

Leurs enfants / adolescents rencontrent des difficultés psychologiques ou développementales pouvant affecter leur scolarité, leur vie sociale et familiale, ainsi que leurs familles et aidants,

Votre fonction est donc d'intervenir sous formes de :

- Guidance parentale : intervention psycho-éducative structurée visant à renforcer les compétences des parents dans leur rôle éducatif.
- Suivi familial : accompagnement global de la famille visant à soutenir les dynamiques relationnelles et à coordonner le parcours de soin et d'accompagnement.
- Thérapie familiale : intervention psycho-éducative qui considère la famille comme un système, et vise à faire évoluer les places et relations, et à faire émerger et/ou renforcer les ressources.
- Accompagnement aux aidants familiaux/assistantes familiales/tiers digne de confiance.

Vous contribuerez notamment aux missions suivantes :

Accompagnement familial :

- Mettre en place des interventions de guidance parentale, visant à renforcer les compétences éducatives des parents et à soutenir leur rôle dans le cadre familial.
- Assurer un suivi familial global, en accompagnant la famille dans ses dynamiques relationnelles, en coordonnant le parcours de soin et en soutenant les liens familiaux.
- Réaliser des thérapies familiales, en considérant la famille comme un système, pour faire évoluer les relations, restaurer des alliances équilibrées et faire émerger ou renforcer les ressources familiales.
- Créer un espace d'expression et de communication permettant à chaque membre de la famille de partager ses besoins et ressentis de manière constructive.
- Prévenir et résoudre les conflits familiaux, soutenir les parents dans l'autorité et la gestion du quotidien, et favoriser un climat sécurisant pour l'enfant.
- Anticiper les situations de crise et prévenir les ruptures, la maltraitance ou la dégradation des relations.

Accompagnement des familles d'accueil et aidants :

- Soutenir la fonction contenante et sécurisante de la famille d'accueil, en apportant des repères pour répondre aux besoins de l'enfant et comprendre ses difficultés de comportement ou d'attachement.
- Favoriser la continuité affective et éducative, en aidant la famille d'accueil à trouver une posture stable et en soutenant son rôle de relais entre l'enfant et sa famille d'origine.
- Accompagner les relations entre l'enfant et sa famille biologique, en travaillant sur les émotions, tensions et éventuelles rivalités.
- Prévenir l'isolement et l'épuisement des familles d'accueil, en leur offrant un espace d'écoute, de reconnaissance et en coordonnant les interventions avec les partenaires (ASE, psychologues, école, pédopsychiatrie).

Travail en équipe et coordination au sein du CMPP :

- Participer aux échanges réguliers avec l'équipe pluridisciplinaire et la direction pour informer sur l'avancée du projet du jeune et proposer des ajustements dans les accompagnements.
- Contribuer à la démarche d'amélioration continue de l'établissement.

Le profil recherché

- Diplôme : Diplôme d'État de travail social (DEES, DEASS, DECESF) exigé.
- Qualités relationnelles : Aisance dans la relation, posture rassurante et capacité de contenance ; Sens de la discrétion et respect de la confidentialité.
- Dynamisme et esprit d'équipe : Énergie, engagement et goût pour le travail collaboratif ; Capacité à s'intégrer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Compétences techniques : Aisance rédactionnelle, Connaissances des différents handicaps et troubles ainsi que leur prise en charge, Conduite d'entretiens individuels et de groupe, de couple, familiaux, de fratrie,... Aisance pour travailler en équipe médico-sociale pluridisciplinaire et articuler ses missions et son regard avec ceux de l'équipe et les partenaires.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi