Recrutement Service Public

Chargé de Projet pour les Statistiques sur les Émissions et l'Empreinte Carbone de la France - Insee H/F - Service Public

  • Montrouge - 92
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 23 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous êtes en charge d'un projet d'enrichissement des statistiques sur les émissions et l'empreinte carbone de la France, dans le cadre d'un projet européen coordonné par Eurostat (la direction statistique de la Commission européenne). Vous analysez les sources de données disponibles au niveau français et international, proposez des choix méthodologiques pour les intégrer et programmez les nouvelles chaînes de production. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables actuels des comptes. Le déroulement du projet fait l'objet d'un suivi rapproché par vos encadrants de proximité.

Le premier objectif du projet est de développer des séries trimestrielles d'émissions de gaz à effet de serre, au format «comptes d'émission dans l'air» (Air Emission Accounts - AEA). Ces nouvelles séries s'appuieront notamment sur le «baromètre mensuel des émissions» déjà publié par le Citepa, mais elles nécessiteront des développements méthodologiques distincts: passage à la nomenclature d'activités des comptes nationaux; calage sur les résultats des comptes annuels d'émission dans l'air; techniques de désaisonnalisation et de correction des jours ouvrés, etc. Si les séries obtenues sont jugées de qualité suffisante, le projet aboutira à leur mise en production régulière.

Le second volet vise à enrichir l'estimation et la diffusion de l'empreinte carbone de la France. Depuis deux ans, l'Insee et le SDES (service statistique du ministère de l'Environnement) publient en commun une estimation de l'empreinte carbone, en s'appuyant sur des données françaises (comptes nationaux et émissions de gaz à effet de serre) mais aussi internationales (tableau entrées-sorties FIGARO, base de donnée sur les émissions EDGAR). Nous souhaitons enrichir la méthodologie actuelle dans 2 directions. D'une part, en augmentant le niveau de détail sur les produits, notamment pour les produits énergétiques et agricoles, afin d'obtenir des estimations plus précises. D'autre part, en intégrant davantage de données sur les flux physiques des produits énergétiques, afin de mieux distinguer les effets volumes des effets prix. Ces enrichissements nécessitent l'exploration de nouvelles sources de données et des propositions méthodologiques pour les intégrer au mieux dans le cadre d'estimation de l'empreinte carbone.

La valorisation de vos travaux et résultats fait l'objet de présentations internes et externes (en France ou dans des réunions internationales), ainsi que de notes rédigées. La publication d'une étude est possible selon les résultats obtenus.

Vous êtes parfaitement intégré au collectif du département des comptes nationaux et pouvez faire appel à l'expertise d'un méthodologue de haut niveau sur les enjeux environnementaux ainsi qu'aux experts des comptes trimestriels. Vous serez amenés à échanger avec les partenaires de l'Insee sur ces sujets (service statistique du ministère de l'Environnement, Citepa, etc.).

Le profil recherché

Savoirs :
- Bonne culture économique
- Bonne culture statistique
- Des connaissances en comptabilité nationale et sur les questions énergie / climat sont un plus

Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Utiliser R
- Explorer des sources statistiques variées, françaises et internationales
- Élaborer des modélisations économiques ou économétriques
- Concevoir et élaborer une chaîne de traitement de données
- Capacité à articuler des étapes pour mener un projet sur un temps long
- Une expérience comme chef de projet statistique est un plus

Savoir-être :
- Curiosité
- Rigueur
- Esprit collectif

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Data Steward H/F

  • Montrouge - 92
  • Intérim
  • Ad Hoc Interim & Recrutement
Publié le 12 décembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi