Stage Impacts Évités des Énergies Renouvelables H/F - Ademe
- Valbonne - 06
- Stage
- Ademe
Les missions du poste
Au coeur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - partage ses expertises, assure le financement et l'accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l'industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l'air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L'ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'ADEME met également ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.frRejoignez les équipes du service Planification Energétique, Prospective, Impacts, Territoires (PEPIT) et du service Électricité Renouvelable et Réseaux (SE2R), de la Direction Bioéconomie et Énergies Renouvelables (DBER) dans le cadre d'un stage de 6 mois basé à Montrouge ou à Valbonne !
Au sein de la Direction Bioéconomie et Energies Renouvelables, le service Planification Energétique, Prospective, Impacts et Territoires (PEPIT) a pour mission de promouvoir les approches systémiques de la transition énergétique et écologique en contribuant à la prospective, au renforcement de l'évaluation environnementale et les impacts sur les sols, les ressources, la biodiversité et les paysages, au déploiement des approches socio-économiques et à l'appropriation territoriale des énergies renouvelable et de la Bioéconomie.
Le service électricité renouvelable et réseaux (SERR) a pour principales missions d'accompagner les politiques publiques (recherche, innovation, déploiement, industrialisation) liées au développement des énergies renouvelables électriques et au bon fonctionnement d'un système électrique accueillant plus d'EnR (pilotage et dimensionnement du réseau, stockage de l'énergie, déploiement des flexibilités...)
Les Enr, dont le solaire photovoltaïque, l'éolien et l'énergie hydraulique, ont gagné au fil des années une part croissante dans le mix électrique, remplaçant de fait des sources de production thermique fossiles, ou des imports d'électricité souvent plus carbonés. L'évaluation des impacts évités des EnR intéresse : quelle quantité d'émissions de gaz à effet de serre sont évitées par le développement de ces filières ? Quels impacts peuvent être évités par une nouvelle installation ? Comment les quantifier ?
Des méthodologies existent aujourd'hui pour évaluer des émissions évitées par les EnR. Toutefois, les émissions GES ne sont qu'une facette des impacts environnementaux.
L'ADEME souhaite se pencher plus largement sur l'évaluation des impacts évités permis par les EnR. En lien avec vos tutrices, vos missions seront les suivantes :
- Etude approfondie de plusieurs méthodologies de calcul des émissions évitées ;
- Recherche bibliographique en France, en Europe et dans le Monde sur les méthodologies de calcul existantes des émissions évitées des énergies renouvelables ;
- Etendre cette recherche bibliographique aux méthodologies d'évaluation des impacts évité par les EnR (et plus seulement les émissions) ;
- Evaluer la pertinence des méthodologies en fonction de l'échelle à laquelle le calcul doit être fait (local, national...)
- Réalisation d'entretiens avec des chercheurs ou experts
- Formuler des recommandations pour l'ADEME
Le profil recherché
Vous suivez une formation de niveau Bac +5 ou une école d'ingénieurs avec une spécialisation en énergie. Vous vous sentez concerné.e par les thématiques de sobriété et de transition écologique.
Compétences recherchées :
- Autonomie et rigueur
- Travail d'équipe, esprit d'initiative
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Des connaissances en réseaux d'électricité (fonctionnement opérationnel et marchés, acteurs français et européens) seraient un vrai plus
- Des connaissances sur les impacts environnementaux seraient un plus
Stage de 6 mois à pourvoir dès le mois de mars 2026 et basé à Montrouge ou à Valbonne.
Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés