Recrutement Service Public

Responsable Département Santé Environnementale et Déterminants de Santé - Adjoint au Directeur H/F - Service Public

  • Orléans - 45
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 23 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loiredéfinit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l'adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.
Vos missions :
Assurer le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé environnementale et de sécurité sanitaireSous l'autorité du Directeur départemental, et en lien avec les Directions Métiers de l'ARS Centre-Val de Loire, vous garantissez le déploiement territorial du Projet Régional de Santé ainsi que des plans, programmes et dispositifs relevant de la santé environnementale.
Vous contribuez aux missions régaliennes de l'Agence et assurez le suivi du protocole Préfet-ARS en matière de sécurité sanitaire.
Contribuer à la coordination territoriale et à la représentation institutionnelle de l'ARSPar délégation du Directeur départemental, vous représentez l'ARS au sein des instances, réunions et groupes de travail départementaux.
Vous participez à l'animation territoriale des politiques de prévention et de promotion de la santé, notamment à travers le suivi des objectifs de la feuille de route départementale "prévention et promotion de la santé", en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
Piloter le Département Santé environnementale et déterminants de santé et appuyer la direction départementaleEn qualité de responsable de département et d'adjoint au Directeur départemental, vous assurez l'organisation, l'animation et le management des équipes.
Vous apportez un appui stratégique à la direction départementale, favorisez la transversalité avec les autres départements et contribuez à la cohérence et à l'efficience de l'action de l'ARS sur le territoire.

Le profil recherché

Formation supérieure (Bac +5 ou équivalent) dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, des politiques publiques, de l'ingénierie sanitaire ou de l'administration publique.
Expérience confirmée dans le pilotage de politiques publiques de santé, idéalement au sein d'une administration, d'une agence sanitaire ou d'un organisme public.
Une expérience en management d'équipe et en conduite de projets complexes est fortement souhaitée.
Une bonne connaissance de l'environnement institutionnel, des acteurs territoriaux et du fonctionnement de l'État et de ses opérateurs constitue un atout majeur.
Poste ouvert aux :
Catégorie A (titulaire de la fonction publique)
Agent niveau 7 à 9, selon profil et expérience, sous CCNT du 08/02/1957 dans le cadre d'une mobilité inter-organisme
Contractuel droit public, catégorie A , CDD - durée : 2 ansRémunération à partir de 40k brut/an selon profil et expérience

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi