Chargé·e de Mission Mobilités Actives - Vélo' - Ouest Aveyron Communaute H/F - Structures de coopération territoriale
- Villefranche-de-Rouergue - 12
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
Située au coeur de l'Occitanie, Ouest Aveyron Communauté (OAC) est au carrefour des départements de l'Aveyron et du Lot. Composée de 29 communes et 28 000 habitants, OAC est un territoire bénéficiant d'atouts forts par sa localisation, son patrimoine naturel et historique, et son tissu économique diversifié.
Engagée dans une véritable démarche de transition territoriale de responsabilité sociétale autour de son projet de territoire « Oser, Accompagner, Concrétiser », la communauté de communes construit sa dynamique autour de deux axes fondateurs : l'attractivité et le développement du territoire, et la transition écologique. C'est au travers de ces lignes directrices que les services d'OAC participent pleinement à la mise en oeuvre de projets structurants.
D'un PCAET ambitieux à un Projet Alimentaire Territorial fédérateur, et d'une politique d'accompagnement des entreprises reconnue (certifiée ISO 9001) à l'impulsion de contrats territoriaux (Convention Territoriale Globale, Contrat Local de Santé, Contrat Territoire Lecture,...), OAC offre à ses équipes les conditions d'un épanouissement professionnel et personnel en prise avec des projets d'avenir innovants dans un environnement où responsabilisation, autonomie, transversalité prennent tout leur sens.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Ouest Aveyron Communauté vise à devenir « Territoire à Energie positive » à 2050 et pour cela s'est fixé comme objectif de diminuer de 36% ses consommations d'énergie et de diminuer de 39 % ses gaz à effet de serre. Cela passe notamment par la mise en place d'actions ambitieuses en matière de mobilités.
Ouest Aveyron Communauté recrute un·e Chargé·e de mission Mobilités Actives - Vélo
REFERENCE : Filière Administrative - Catégorie A - Cadre d'emplois des attachés territoriaux
Le/la chargé·e de mission « Mobilités actives » intègrera la direction de l'aménagement et de la transition écologique. Au sein de l'équipe « Transition écologique », il/elle participera à l'élaboration de la politique intercommunale en matière de mobilités actives et à sa mise en oeuvre, en lien avec la chargée de mission PCAET.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o012251223000054-charge-e-mission-mobilites-actives-velo?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Vous justifiez d'une formation supérieure (Bac +3 à Bac +5 ou diplôme d'ingénieur) dans les domaines de l'aménagement, des mobilités ou de la transition écologique.
Vous avez une connaissance des concepts, outils, et des procédures possibles en faveur des mobilités actives, en matière d'aménagement territorial, de développement durable, de transition écologique et environnementale.
Vous maîtrisez la règlementation en vigueur et notamment des codes de l'environnement, de l'urbanisme et possédez une connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, des modalités de mise en oeuvre des marchés publics.
Vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques (logiciels, tableurs, traitement de texte) et les outils de communication. La maîtrise des systèmes d'information géographique (QGis) serait un plus.
Vous avez un bon relationnel, le sens de l'organisation et des capacités d'animation auprès de différents publics.
Autonome et disponible, vous disposez d'un esprit d'équipe.
Titulaire du permis B, déplacements fréquents sur le territoire.