Recrutement Service Public

Chef - Fe du Bureau de l'Immobilier et de la Sûreté H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 24 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la Sous-Direction du budget, de l'achat et de l'immobilier (SPiB-2), le bureau immobilier et sûreté définit, coordonne et anime la politique immobilière de la DGFiP. Il détermine et veille au suivi des opérations immobilières de construction, d'aménagement et de réinstallation des services, en liaison avec les directions et dans le cadre des orientations définies par la Politique Immobilière de l'État via le secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il suit, également, en liaison avec ce dernier, les implantations immobilières des services centraux de la direction générale.

Il a capacité, dans son domaine de compétence, à rédiger, conclure et suivre l'exécution de marchés publics.Le/la chef/ffe du bureau SPiB-2C est notamment chargé/e:

- de l'animation et de l'encadrement du bureau qui compte 45 agents, il/elle est secondé/e par 2 adjoints AFIPA. Un/e troisième AFIPA sera chargé/ée du suivi du projet dit du «Grand Bercy» et du SPSI de centrale et, le cas échéant, du développement de la Foncière publique. Un officier de police nationale ou de la gendarmerie nationale sera recruté à court terme en qualité de chargé de mission pour la réalisation d'audits de sûreté dans le réseau.
- de la conduite des projets portés par le bureau.

Dans l'exercice de ses missions, le/la chef/ffe du bureau:

- est le/la garant/e de la qualité technique des productions du bureau,
- veille au respect des délais de production, souvent impératifs, et à la réactivité de ses équipes face à des urgences.

Le profil recherché

Au regard des missions à exercer et du dimensionnement du bureau, les qualités essentielles attendues de la part du / de la candidat/e sont les suivantes :

- des compétences managériales avérées,
- une grande capacité de travail et une appétence pour les sujets immobiliers dans toutes leurs dimensions (technique, budgétaire, sûreté, fonctionnelle),
- un sens affirmé de la communication, du dialogue et de la négociation compte tenu de la qualité et de la diversité des interlocuteurs,
- une aptitude certaine à la conduite de projets,
grande disponibilité pour effectuer de fréquentes visites de sites dans le réseau
- une bonne connaissance des règles de la commande publique, le chef de bureau ayant la qualité de RPA pour les marchés du bureau.

Une connaissance du réseau et des grands projets de restructuration de la DGFiP serait un atout.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.