Comptable -Responsable du Service de Gestion Comptable de la Ville de Marseille et de la Métropole H/F - Service Public
- Marseille 13e - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône est une administration engagée au service de tous, qui exerce des missions régionales et départementales.
Présente sur l'ensemble du territoire départemental, la DRFiP PACA 13 dispose d'une cinquantaine de services territoriaux et s'appuie sur plus de 2 000 agents.
Elle accompagne, à chaque moment clef de leur vie ou de leur activité, les usagers, particuliers et professionnels, ainsi que l'ensemble de ses partenaires institutionnels.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques gérés par la direction sont majeurs.1-Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un service doté de 53 emplois (1 AFIP/AE, 1 AFIPA, 2 IDIV HC, 6 IFIP, 21 cat B et 22 cat C) .
Depuis mai 2025, le SGC intègre en son sein un service facturier (SFACT) métropolitain Recettes et Dépenses associant aux 12 agents issus de la DGFIP, 59 agents de la Métropole disséminés sur plusieurs points du département et fonctionnellement pilotés par le SGC.
Ce SFACT est, hormis ceux existant à Paris, le SFACT traitant les enjeux financiers les plus significatifs au plan national.
Dans ce cadre, le poste a déménagé dans des locaux contigus à ceux de la Direction de l'exécution comptable de la Métropole, et en proximité avec l'ensemble des services financiers, favorisant ainsi les coopérations.
2. Principaux enjeux
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un poste comptable HEC majeur de la DRFiP PACA 13. Représentant le tiers de la charge SPL dans le département, il gère 64 budgets, dont principalement ceux de la Ville de Marseille et de la Métropole, ainsi que des budgets d'organismes variés, soit des masses budgétaires cumulées de l'ordre de 8 Mds d'euros.
Il traite chaque année environ 150000 lignes de titres et plus de 300000 mandats. Par ailleurs, il assure près de 27000 paies mensuelles.
Son activité se caractérise par une croissance rapide liée aux montées en puissance de la Métropole et du plan «Marseille en Grand» doté de plus de 5 Mds d'euros d'investissement.
Il mène également d'autres projets majeurs dont la «re-municipalisation» de la gestion des cantines scolaires de la ville de Marseille.
Le poste HEC est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° Les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
2° Les administrateurs de l'Etat du deuxième grade.
Personnes à contacter :
- M. Jean-Marc NIEL, responsable du pôle Pilotage et Ressources
(****@****.**, tel: **.**.**.**.**)
- M. Cédric BLIN, responsable adjoint du pôle Gestion Publique
****@****.**, tel: **.**.**.**.**)
Le profil recherché
Le pilotage du responsable est primordial dans l'organisation du service, les relations avec les ordonnateurs/élus et leurs équipes, et plus globalement le suivi de l'activité de ce poste comptable aux enjeux majeurs.
En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes capacités de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, notamment au regard des nombreux engagements partenariaux en cours ou en préparation avec les différentes entités ordonnatrices. Enfin, le goût pour initier et développer toute forme de modernisation des procédures et des dispositifs de contrôle interne est fortement recherché.
Le candidat ou la candidate doit disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision) ;
- d'une expérience professionnelle lui assurant une aptitude à maîtriser les savoirs techniques;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination, notamment dans le cadre du pilotage fonctionnel des équipes du service facturier, co-réalisé avec l'équipe de la direction de l'exécution comptable de la Métropole;
- d'une aptitude à s'investir rapidement dans l'environnement réglementaire et applicatif du service. A cet égard, une maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des applicatifs du SPL, des outils d'aide au fonctionnement et au pilotage de l'activité constitue un atout indéniable ;
- d'une appétence pour la maîtrise des risques et la qualité comptable ;