Directeur Régional de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté H/F - Service Public
- Besançon - 25
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bourgogne-Franche-Comté est chargée de la mise en oeuvre des politiques publiques relevant des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté compte environ 450 agents, dont la moitié de cadres. Son siège est implanté à Besançon. La direction régionale dispose également d'une implantation à Dijon et de quatre unités territoriales ayant des implantations à Auxerre, Nevers, Chalon, Mâcon, Dijon, Lons-le-Saunier, Vesoul, Besançon et Belfort.
Elle intervient sur le périmètre de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui compte 2,8 millions d'habitants sur huit départements, et est caractérisée par un territoire marqué par l'industrie, peu dense avec une grande diversité de milieux naturels, de paysages et d'espèces, un maillage structurant d'infrastructures routières et ferroviaires et des relations très fortes avec les pays et régions frontaliers (Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Centre-Val de Loire et Ile-de-France).L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté (groupe II) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Besançon.
L'équipe de direction est composée d'un directeur et de 3 adjoints.
Le profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une très bonne connaissance du pôle ministériel ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère ministérielle ;
- des qualités avérées en matière de dialogue et de conduite du changement ;
- une forte capacité d'entrainement et de créativité, de la pugnacité ;
- une expérience dans le champ de l'action publique.
Le poste implique de fréquents déplacements au sein de la région, en particulier sur le second site principal de Dijon, chef-lieu de la région, ainsi que dans l'ensemble des 8 départements.