Recrutement Grand Lyon

Stage Appui à la Structuration des Orientations de la Direction Autonomie - Vie à Domicile H/F - Grand Lyon

  • Lyon - 69
  • Stage
  • Grand Lyon
Publié le 24 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

La direction Vie à domicile soutient plus de 150 structures intervenant à domicile auprès des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle est fortement impactée par l'évolution des attendus métropolitains et nationaux.

Les récentes lois, et notamment celle du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie, ainsi que le vieillissement de la population et une plus forte reconnaissance du handicap, viennent challenger l'organisation actuelle et questionner notre organisation et nos modalités d'intervention.

Auprès du directeur, il s'agira de contribuer aux réflexions et aux impacts des premières orientations de la Métropole suite aux élections de mars 2026, et d'établir une première feuille de route pour la direction.
Un projet de direction sera également à élaborer, en associant l'ensemble des équipes, visant à donner une lisibilité forte sur la feuille de route et l'organisation à mettre en oeuvre pour ce faire.

Le stagiaire travaillera en proximité avec les 3 cheffes de services de la direction et en lien avec les 2 autres directions du Pôle PA/PH-Autonomie (direction Vie en établissement et MDMPH), la responsable d'unité rattachée au pôle et le directeur de pôle pour s'assurer de la cohérence des orientations dans le cadre de la stratégie globale du pôle et de la Métropole.

Il s'agira enfin de rendre plus communicante l'action conduite par la direction et d'identifier les actions permettant d'améliorer les services à domicile en faveur des personnes âgées et handicapées.- contribuer à la structuration de la feuille de route de la DVAD,
- s'appuyer sur le cadre règlementaire et législatif et les orientations métropolitaines et de la CNSA,
- contribuer à la réponse à des appels à projets nationaux,
- contribuer à la réflexion sur l'organisation du champ de l'aide à domicile,
- contribuer à améliorer la communication sur les services à domicile en faveur des personnes âgées et handicapées.

Le profil recherché

- connaissance et appétence pour le champ social et en particulier le champ de l'autonomie,
- connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
- intérêt pour l'analyse statistique,
- intérêt pour la communication / valorisation des actions portées par la Métropole,
- maîtrise de la suite Office et CANVA,
- capacité d'écoute et d'analyse,
- capacité rédactionnelle,
- capacité à la prise de parole en public,
- force de proposition,
- traitement de données,
- capacité de synthèse.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi