Ingénieur Recherche Expertise H/F - CSTB
- Saint-Martin-d'Hères - 38
- Stage
- CSTB
Les missions du poste
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?Contexte
Pour accompagner les acteurs dans la déclinaison de la SNBC et de la feuille de route décarbonation, la définition de trajectoires de décarbonation de leur parc de bâtiments est nécessaire. Il s'agit notamment de fournir un appui aux collectivités (orienter les politiques territoriales, aider à la définition et l'application de PCAET...) et aux gestionnaires de parc (prioriser et ordonnancer les travaux pour définir leur plan stratégique...) pour l'élaboration de leur stratégie et l'application de celle-ci. Cette planification de la rénovation (et son équilibre avec la construction et déconstruction) prend en compte des enjeux multiples et doit être adaptée au contexte de chacun des acteurs (politique, environnemental, terrain, sociologique...). Si certains ont une volonté de pouvoir tester différentes stratégies sur leur parc de bâtiment afin d'en analyser les impacts, il est aussi nécessaire de pouvoir avoir la trajectoire optimale pour analyser les écarts à celles envisagées. Le choix de modélisation de cette priorisation, que cela soit pour de l'optimisation ou de l'exploration, impacte les trajectoires créées. La quantification des écarts liés à cette méthode n'est aujourd'hui pas quantifiée.
Objectifs du stage :
L'objectif principal de ce stage est d'analyser l'impact du choix de méthodologie d'élaboration de trajectoires de décarbonation en fonction des scénarios envisagés et de déterminer les cas d'usage identiques, distincts et complémentaires associés.
L'étude aura comme cas d'application les outils de trajectoire développés au sein du CSTB :
L'outil exploratoire Prospex où l'utilisateur peut tester sa stratégie et l'outil d'optimisation OptoBAT (méthode MILP) afin de trouver la trajectoire optimale sous différentes contraintes. Ces modules se focalisent sur la rénovation thermique d'un parc de logements à partir de données open source (notamment la Base de Données Nationale des Bâtiments, https://bdnb.io/) et proposent en sortie des scénarios de rénovation sur chacun des bâtiments pour un horizon de temps donné afin de répondre aux contraintes et paramétrage d'entrée.
Les missions comprend les éléments suivants :
Analyse et appropriation des travaux précédents.
Appropriation des travaux précédents et compréhension des problématiques associées.
Prise en main des outils existants Prospex et OptoBAT.
Analyse des limites d'application des outils et des cas d'application communs.
Mise en place des cas d'application :
Définition de scénarios d'évolution du parc variés et différenciants pouvant être des scénarios externes de type ADEME neutralité 2050 : récupération des paramètres, mise au format des outils existants
Définition des variables à comparer entre les différents outils
Comparaison et analyse des trajectoires de décarbonation
Lancement des outils sur ces scénarios
Analyse et comparaison des sorties
Rédaction de rapport et présentation des résultats aux équipes
Le profil recherché
Etudiant·e en dernière année de Master ou équivalent spécialité Energétique, Bâtiment ou Maths appliquées;
Spécialité économétrie possible avec sensibilité aux enjeux du bâtiment;
Maîtrise d'un langage de programmation, de préférence Python;
Capacité avérée à travailler avec des données complexes et à résoudre des problèmes méthodologiques;
Autonomie, rigueur et esprit d'analyse et d'initiative ;
Sensibilité aux enjeux environnementaux et compréhension des enjeux du changement climatique adaptés au secteur du bâtiment.