Chargé d'Enseignement Contractuel·le en Évaluation des Impacts Environnementaux H/F - Institut Agro
- Montpellier - 34
- CDD
- Institut Agro
Les missions du poste
La transition vers des modèles de production à faible impact environnemental est au coeur du projet de formation des ingénieurs de l'Institut Agro.
L'établissement recrute un.e chargé.e d'enseignement contratuel.le pour assurer les enseignements en évaluation environnementale.
Les ingénieurs intègrent dans tous leurs métiers la prise en compte des conséquences environnementales des activités humaines comme des contraintes (aspects règlementaires, images des produits, transformation du système productif) ou des finalités (évaluer les impacts pour décider, éco-innover, éco-concevoir, gérer des ressources, recycler...). Les stratégies bas-carbone sont désormais intégrées dans les plans d'action des entreprises et de plus en plus obligatoires. Les études d'impact font partie intégrante des dossiers d'aménagement des territoires et des projets d'installations classées. L'environnement est désormais au coeur de l'utilisation et de la transformation des espaces agricoles. Ainsi, la personne recrutée devra assurer les enseignements dans ces différents domaines et contribuer aux recherches menées sur les méthodes d'évaluation environnementale menées par l'UMR d'accueil.Activités d'enseignement :
Enjeu double : former des spécialistes de l'évaluation environnementale dans les formations existantes ; former tous les ingénieurs de l'Institut Agro Montpellier aux enjeux environnementaux des décisions qu'ils seront amenés à prendre de par leurs métiers.
Il/elle interviendra plus particulièrement dans les enseignements suivants :
- Les troncs communs des cursus ingénieur, pour sensibiliser l'ensemble des étudiants à l'approche bilan appliquée aux systèmes de production agricoles à différentes échelles (environ 10% de la charge horaire);
- La dominante «gestion durable des ressources naturelles» pour aborder la valorisation des produits résiduaires, les productions d'énergies renouvelables à l'échelle des territoires, l'impact et la valorisation des aménagements agricoles pour la gestion de l'eau (20%).
Il/elle prendra en charge la séquence d'enseignement «Énergie et territoires».
- Le parcours «Territoires et Entreprises dans le Développement Durable», pour la compréhension et l'estimation des conséquences environnementales des activités humaines (10%) ;
- participer à la conception et animer un module de 10h d'écoconception des services numériques pour l'agriculture en relation avec les enseignants de l'option AgroTIC.
- animer les enseignements d'ingénierie environnementale de l'option «Biodiversité, Eau, Sol, Climat, évaluation environnementale» incluant des enseignements sur les filières de valorisation des déchets (eaux usées, déchets), l'analyse de cycle de vie, les études d'impact environnemental (30%)
- contribution à d'autres formations pour la mise en oeuvre opérationnelle de démarches d'évaluation environnementale et d'écoconception
- Le tutorat de projets et stages relatifs aux différentes années de formation d'ingénieur ou master.
Les programmes d'enseignement sont déjà définis. Cependant la capacité d'innovation pédagogique sera appréciée et valorisée.
Activités de recherche :
Pour ses activités de recherche relatives à l'évaluation environnementale, lil/elle sera rattaché.e à l'équipe ELSA (équipe de recherche méthodologique en Analyse du Cycle de Vie, ACV). La finalité des recherches sera centrée sur l'évaluation et la conception d'outils d'aide à la décision pour accompagner les transitions écologiques des filières liées à l'agriculture, l'eau, la bioéconomie et des territoires cultivés. Les activités de recherches s'inscriront dans l'un des axes scientifiques de l'équipe:
- développer des approches de modélisation intégrée pour évaluer les stratégies de transition écologique à l'échelle des filières et des territoires dans une perspective cycle de vie
- proposer et améliorer les méthodes d'évaluation des impacts du cycle de vie en lien avec les ressources et le vivant (sol, eau, services écosystémiques).
Il/elle veillera à construire l'articulation entre ses activités de recherche, formationet transfert versles domaines d'application.
Le profil recherché
Il/Elle sera titulaire d'un doctorat en évaluation environnementale avec des bases solides en modélisation de systèmes complexes, physique (bilans et transferts d'énergie, eau) et/ou génie des procédés, lui permettant de travailler en équipe dans les diverses séquences d'enseignement.
Sa formation et son expérience devront lui permettre d'appréhender les domaines d'application de l'Institut Agro tant pour les activités de formation que de recherche ou de transfert. La connaissance de ces domaines d'application sera un critère déterminant. De très bonnes qualités pédagogiques et une maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral sont également nécessaires.