Recrutement EDF

Ingénierie de Conception - Stage 1Ère ou 2Ème Année d'École H/F - EDF

  • Marseille 8e - 13
  • Stage
  • EDF
Publié le 24 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au coeur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent à créer un monde neutre en CO2.

Avec plus de 2600 salariés, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) est l'ingénierie de référence d'EDF pour les centrales nucléaires françaises en exploitation.
C'est l'une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l'intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l'amélioration continue des réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.

Le domaine Séisme de la DIPDE a été créé à l'été 2024, le domaine est en train de s'organiser, de se structurer et une feuille de route est en cours de définition.

Le stagiaire sera intégré au Groupe des Dynamiques et Calculs des Structures au sein du Service Génie Civil. L'objectif du stage est de produire un portail d'accès unique à l'ensemble des informations liées au séisme. Le stage a pour objectif d'identifier, organiser et mettre à disposition des informations du Domaine Séisme pour la DIPDE. Cette mission est un des chantiers identifiés comme prioritaire pour l'ensemble des acteurs du Séisme.
Les informations du Domaine Séisme sont à la fois des bases de données, des documents méthodologiques, des interlocuteurs métiers et projet, des Communauté de Pratiques, un groupe TEAMS, des documents organisationnels. Il conviendra également de rédiger un document associé à la gouvernance du portail.

Ce travail se déroulera suivant plusieurs axes :
1.Interviews des acteurs métiers du domaine (fonctionnement, électriciens, mécaniciens, génie civiliste, tuyauteurs) et de leurs data managers pour avoir une vision globale des informations Séisme.
2.Echange avec le projet PRISME (projet patrimoine/data) pour connaitre les différentes solutions technologiques qui s'offrent à nous et le service documentaire (DAC/SPN).
3.Développement de la plateforme
4. Partage avec les métiers de la plateforme Amélioration/Complétion
5.Rédaction d'une note de gouvernance de la plateforme

Résultats livrables à l'issue de la mission :
· Portail avec l'ensemble des informations du Domaine Séisme
· Note de gouvernance de la portail

Le profil recherché

Actuellement en première ou deuxième année d'école d'ingénieur, vous voulez découvrir de façon transverse l'ingénierie du nucléaire au travers d'un stage de 2-3 mois en 2026 (à partir de Février ou plus tard dans l'année), alors n'attendez pas et postulez !
Compétences souhaitées : curiosité, autonomie, travail d'équipe, bonne communication, prise d'initiatives, force de proposition, capacité d'analyse, d'organisation de structuration des données, pilotage, gestion de projets.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord et de la médecine du travail.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.