Responsable des Expositions Temporaires - Mairie de Maubeuge H/F - Communes
- Maubeuge - 59
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
La ville de Maubeuge porte d'ambitieux projets culturels parmi lesquels la création d'un lieu singulier et hybride qui associera le musée et la médiathèque dans un bâtiment réhabilité et hautement symbolique puisque érigé par André Lurçat, architecte émérite de la Reconstruction. Loin d'être la réunion de deux entités fonctionnant en silo dans un même bâtiment, l'ambition de l'équipement est de créer les synergies et mélanges qui permettront des expériences culturelles inédites tout en répondant à l'objectif fixé d'un accès à la culture facilité. Il aura pour but de s'adresser à un large public et de gommer les frontières de la pratique culturelle en créant un équipement aux usages multiples et dont les portes seront largement ouvertes sur la ville.
Outre les usages classiques assignés à une médiathèque et à un musée portant l'appellation Musée de France, il offrira des services variés cultivés dans un esprit de tiers-lieu, favorisant ainsi les échanges, la collaboration, la production, la formation et la création. On pourra notamment y trouver une ludothèque, un auditorium, un Fablab, des salles de médiation ou encore un espace de travail partagé.
Ce projet est mené dans le cadre du dispositif « Action coeur de ville » et vise le renforcement de l'attractivité du centre-ville. La densification du quartier autour du pôle d'échange multimodal et du pôle gare de Maubeuge, le nouveau programme national de rénovation urbaine et la stratégie de redynamisation commerciale constituent un contexte de recomposition urbaine de l'ensemble du centre-ville dans lequel s'inscrit ce projet.
Vous avez envie de contribuer au renouveau de Maubeuge et participer à l'ambitieux projet du futur musée/médiathèque, rejoignez-nous !
Au sein du musée Henri Boëz, vous élaborez et mettez en oeuvre la politique d'expositions temporaires de l'établissement, dès aujourd'hui au sein de l'espace de préfiguration du musée (Espace Boëz - le musée esquissé, ouvert en 2023, 100m²) et demain au sein du futur tiers-lieu musée/médiathèque, le tout en lien avec le projet scientifique et culturel et le projet d'établissement du futur équipement
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o059251222000981-responsable-expositions-temporaires?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
1) Qualifications requises :
- Formation supérieure niveau Bac +3/5 dans le domaine d'activité
- Expérience similaire souhaitée
2) Savoirs
- Connaissances en histoire, histoire de l'art et histoire locale
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Connaissance de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire relatif aux musées
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise des techniques de la rédaction
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Expérience en gestion d'exposition ou de collection
- Connaissances dans les domaines de l'édition, de la scénographie
3) Savoirs faire :
- Capacité de coordination et de travail en équipe
- Capacité d'encadrement et de management
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à piloter des projets, y compris transversaux
- Capacité d'adaptation
4) Savoir être
- Esprit d'équipe, volonté de coopérer
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Sens du service public
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Polyvalence
- Curiosité intellectuelle
- Créativité
- Diplomatie