Chargé de Projet « Couverture Mobile et Attribution de Fréquences » Sen-Sdcep-040 H/F - Direction générale des entreprises (DGE)
- Ivry-sur-Seine - 94
- Fonctionnaire
- Direction générale des entreprises (DGE)
Les missions du poste
-ce nationale des fréquences. L'équipe est composée d'une directrice de projets, de deux chefs de projet et de cinq chargés de projets.Au sein de l'équipe projet « couverture numérique et fréquences » , le (la) chargé(e) de projets « couverture mobile et attribution de fréquences » apporte son soutien à la mise en oeuvre des actions du Gouvernement et élabore des propositions relatives aux politiques publiques de déploiement des réseaux mobiles.
La mise en oeuvre de ces politiques publiques repose notamment sur l'utilisation de fréquences par les opérateurs privés, pour lesquels des obligations d'aménagement numérique du territoire leur ont été imposées en contrepartie d'une réduction des redevances dues au titre de l'utilisation des fréquences octroyées, et ce à hauteur de plusieurs milliards d'euros.
Ainsi, le programme du New Deal Mobile mis en place en 2018 par le Gouvernement et l'Arcep a permis de définir des obligations d'aménagement numérique du territoire métropolitain d'une ampleur inédite, visant à accélérer et généraliser la couverture 4G sur ces territoires. En 2020, l'attribution des fréquences en bande 3,4-3,8 GHz a permis, de la même manière, d'imposer des obligations de couverture 5G et d'amélioration de la qualité de service. Une stratégie similaire a été mise en oeuvre dans les territoires d'outre-mer. L'Etat et l'Arcep poursuivent le suivi de la réalisation de l'ensemble des objectifs définis jusqu'à leur échéance en 2030.
Avec la généralisation de la 4G, les opérateurs ont annoncé la fermeture des réseaux historiques 2G et 3G entre 2026 et 2029. L'Etat accompagne ce mouvement en veillant à la bonne information des usagers et des collectivités.
Sous l'autorité de la directrice de projets, le(la) chargé(e) de projets :
- contribue à la mise en oeuvre des programmes nationaux d'aménagement numérique du territoire national, en lien étroit avec l'Arcep et l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) ;
- pilote le plan d'actions du Gouvernement afin d'accompagner la fermeture des réseaux 2G et 3G ;
- anime la concertation avec les parties prenantes à l'aménagement numérique du territoire, telles que les associations de collectivités territoriales, les opérateurs, leurs partenaires et les services de l'Etat sur les sujets relatifs aux déploiements des réseaux de télécommunication mobile. Il (elle) adopte une posture proactive, visant à développer les échanges et la compréhension mutuelle avec l'ensemble de ces acteurs. Il (elle) organise et participe activement aux différentes réunions organisées avec ces acteurs, apporte des explications et cherche à construire des réponses à des problèmes complexes, en se plaçant à plusieurs niveaux (technique et politique) et plusieurs horizons (court terme et long terme) ;
- prend part aux travaux d'analyse et de prospective sur les politiques publiques et rédige, le cas échéant, des notes sur les sujets dont il (elle) a la charge ;
- participe, le cas échéant, à la rédaction de textes réglementaires et législatifs relatifs aux déploiements des réseaux de télécommunication mobile.
Le profil recherché
Vous êtes diplômé d'une grande école d'ingénieur, d'économie (niveau master 2) ou d'un institut d'études politiques. Vous avez une appétence forte pour le numérique et l'aménagement du territoire et vous souhaitez mettre vos compétences au service de l'intérêt général.
Vous êtes autonome, rigoureux et organisé. Dynamique, vous bénéficiez d'un excellent relationnel, au sein d'une équipe et vis-à-vis de l'extérieur.