Dgt-Polsec3-Al - Adjoint au Chef de Bureau H/F - Direction générale du Trésor (DGT)
- Paris 12e - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale du Trésor (DGT)
Les missions du poste
Le bureau POLSEC 3, composé de 6 agents, est chargé de l'évaluation économique des politiques sectorielles dans les transports (routes, ferroviaire, transports en commun, transport aérien, maritime et fluvial) et l'agriculture. Il évalue l'impact économique des politiques publiques dans ces secteurs, notamment en terme macroéconomique. Il formule des propositions pour améliorer l'efficacité des politiques publiques et assurer la transition écologique de ces secteurs.Le (la) titulaire du poste est en charge de la conception et l'analyse de dispositifs en matière de politique des transports (impact économique, social, environnemental).
En contact permanent avec ses interlocuteurs interministériels (direction du budget, direction générale des transports, secrétariat général à la planification écologique notamment), il (elle) prépare des mémos et notes à l'attention du Ministre et participe aux réunions du cabinet de la Première Ministre sur ses sujets . Il rédige également des documents d'analyse pour élaborer et porter en interministériel l'avis du ministère sur les politiques de l'Etat (coût-efficacité, cohérence aux objectifs sociaux et environnementaux, modèle économique, lien avec l'aménagement du territoire).
Le (la) titulaire travaille en binôme avec les autres adjoints du bureau en charge des secteurs routiers et aérien, ainsi qu'avec d'autres bureaux de la DG Trésor (climat et environnement, logement, énergie, politiques sociales, situation financières des collectivités).
Le/la titulaire sera amené(e) à contribuer aux séminaires internes du SPP, et aux publications à caractère économique de la DG Trésor, et, en particulier, aux "Trésor-Eco" qui présentent, à destination d'un large public, des analyses économiques sur des sujets d'actualité.
Principales activités :
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
Le profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent ayant une formation d'économiste ou d'ingénieur généraliste ou dans le secteur des transports, et ayant des compétences en économie. Une expérience professionnelle liée aux politiques publiques et/ou dans le domaine des transports sera appréciée.
Savoirs :
- Economie
- Politiques publiques des transports
- Enjeux environnementaux
Savoir-faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle forte et aisance à l'oral pour porter ses positions
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, Sens de la confidentialité
- Réactivité face aux urgences
- Aptitude au travail en équipe / Sens relationnel / Disponibilité