Recrutement Direction générale des entreprises (DGE)

Deets la Reunion Chargé de Mission Développement Économique H/F - Direction générale des entreprises (DGE)

  • Ivry-sur-Seine - 94
  • CDD
  • Direction générale des entreprises (DGE)
Publié le 25 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le SEER fourni à la DGE, à la DGEFP et à la DG Trésor une connaissance du tissu économique et de l'écosystème régional ; il informe les administrations centrales sur les enjeux et impacts locaux des politiques de l'État déployées par le service et est force de proposition afin de permettre leurs nécessaires adaptations. Il conseille le préfet de Région sur ces sujets en lui apportant son expertise.

Le SEER, structuré en 2 unités, est composé de huit agents localisés à Saint-Denis sur le site République :

- Un chef de service et un adjoint qui ont autorité hiérarchique et fonctionnelle sur le service ;

- Trois chargés de missions et deux gestionnaires instructeurs qui mettent en oeuvre localement les missions du service ;

Une assistante qui assure le soutien du service.(réf int :#vacataire-194)

Au sein de l'Unité Entreprises et innovation, le/la titulaire du poste, en lien avec la collectivité régionale, chef de file en la matière, accompagne le développement et le soutien des projets structurants pour les filières prioritaires du territoire. À cette fin, il/elle assure une veille sur l'ensemble des AMI et AAP et leur diffusion au sein du tissu économique. De même, il/elle facilite l'émergence et assure l'identification et le soutien des projets et des porteurs de projet du territoire. Il/elle accompagne plus particulièrement le déploiement du volet régionalisé du plan France 2030.

Pour ce faire, le/la titulaire du poste apporte son expertise dans l'accompagnement de projets majeurs d'investissements ou d'innovation et est notamment amené à travailler avec d'autres services et opérateurs de l'État. Il/elle contribue avec les bureaux sectoriels concernés à la DGE à la mise en oeuvre des actions nationales. Il/elle concourt à la connaissance de ces outils et favorise la remontée d'information sur les besoins du territoire et l'adéquation des outils déployés vers les instances nationales.

Le/la titulaire du poste est amené à intervenir en complémentarité avec les autres chargés de développement économique sur le suivi et l'aide à la structuration des filières prioritaires. Il/elle décline la politique de filière CNI et CSF et contribue avec le bureau sectoriel concerné à la DGE à la mise en oeuvre des actions nationales. Il/elle concourt à la connaissance de ces filières, de leurs attentes et produit les notes sectorielles dédiées. Il contribue de façon transverse aux différentes thématiques de développement : numérique, industrie du futur, transition écologique, international, investissements et déploie une approche intégrée « économie-emploi-compétences ».

Le/la titulaire du poste participe également au déploiement des projets prioritaires DGE. Il/elle contribue à la construction des plans d'actions en lien avec les chefs de projet, assure leur mise en oeuvre sur le territoire et les remontées attendues auprès du national.

Les attributions pourront être redéfinies en fonction de l'actualité et susceptibles d'évoluer en application des nouvelles missions et priorités du service.

Le profil recherché

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi