Ergothérapeute H/F - AP-HP
- Paris 13e - 75
- CDI
- AP-HP
Les missions du poste
MétierMasseur Kinésithérapeute - Ergothérapeute - PsychomotricienType de contratCDD uniquementRémunérationSelon grille indiciaire de la fonction publique hospitalièreService d'affectationMédecine Physique et RéadaptationPrésentation du service
Le service de MPR accueille, prend en charge et accompagne des patients présentant une lésion cérébrale acquise d'origine vasculaire ou traumatique. La spécificité est de pourvoir suivre les patients à différentes phases de leur évolution :
- En hospitalisation traditionnelle : évaluation et élaboration du plan de traitement : installation (au lit, au fauteuil roulant), prévention (des risques cutanés et trophiques, des complications orthopédiques etc..), rééducation (restauration ou stratégies de compensation des fonctions déficientes), réadaptation (apprentissage de compensation des séquelles, préparation du retour à domicile, VAD)
- Hôpital de jour de rééducation : après retour au domicile, poursuite des objectifs de rééducation : travail sur l'autonomie et l'indépendance du patient dans son environnement habituel, avec mises en situations écologiques (cuisine, courses...). Travail de coordination avec les structures d'aval (centres d'activités de jour, associations...)
- Hôpital de jour de réadaptation : programme de 8 semaines ayant pour objectif d'améliorer l'indépendance et l'autonomie à l'extérieur du domicile. Séances individuelles et collectives avec activités cuisine, sport, loisirs, relaxation, expression et groupe de paroles, sorties dans Paris, rédaction d'un journal...
Travail en pluridisciplinarité : kinésithérapeutes, orthophonistes, EAPA, psychologue, neuropsychologues, médecins MPR et équipe soignante (infirmiers, aides-soignants)
Vos missions
- Prise en charge des patients : élaboration et mise en oeuvre du diagnostic ergothérapique et du plan de traitement en fonction des évaluations et du projet de vie des patients.
- Installation/positionnement des patients.
- Evaluation du lieu de vie, préconisations d'aides techniques et humaines + élaboration de CR et d'argumentaires adressés aux MDPH et autres partenaires extérieurs.
- Bilans des incapacités et des déficiences.
- Bilans des capacités d'indépendance et d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, au travers de mises en situation
- Responsabilité de l'ergothérapeute à la qualité et sécurité des soins dispensés
- Travail en collaboration avec les cadres, les autres paramédicaux des services de soins et de rééducation.
- Participation en équipe à la programmation hebdomadaire et journalière des activités dans l'Unité d'ergothérapie.
- Participation à la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales de rééducation : procédures, protocoles, participation aux audits qualité. Participation aux procédures de Certification.
- Participation en équipe à l'information relative aux soins et aux activités paramédicales de rééducation, réadaptation.
- Accueil et tutorat des étudiants en ergothérapie
- Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique auprès des familles, des patients et du personnel.
- Veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel, de la documentation du service pour les professionnels, les patients, les familles.
- Participation en équipe à la gestion parc fauteuils roulants : attribution, conseils d'entretien, renouvellement, choix, adaptation.
- Participation sous la responsabilité du cadre à la consultation multidisciplinaire d'agrément de fauteuils roulants électriques.
- Compte-rendu des divers bilans et traçabilité du suivi des rééducations dans ORBIS
- Cotation des activités CSARR dans ORBIS
- Respect des règles d'hygiène (respecter les protocoles de prévention des infections nosocomiales)
- Participation à l'éducation thérapeutique des familles des patients
- Participation aux divers staffs inter équipes
- Remplacer les autres membres de l'équipe en leur absence et remplacement (aide ponctuelle) dans un autre secteur afin d'assurer la continuité des soins.
Profil recherché
o Maitrise de soi, Discrétion
o Respect du secret professionnel, Ethique et déontologie
o Capacités relationnelles, Sens de l'écoute et d'observation
o Sens du travail d'équipe
o Dynamisme, sens de l'organisation, des responsabilités, Esprit d'initiative.
o Rigueur professionnelle, assiduité, ponctualité
o Respect de la hiérarchie
o Respect des règles d'hygiène et d'asepsie
o Capacité d'adaptation et de mobilité
o Bureautique, intranet, internet
o Gestes, postures et ergonomie
o Expérience dans le domaine du handicap
Schéma horaireJourTemps de travail7h30Horaires de travail09h00 à 16h30TélétravailNonVos avantages à l'AP-HP
Le supplément familial de traitement à partir d'un enfant à charge cumulable avec les allocations familiales
- L'indemnité de résidence pour tous (3% des salaire de base versé mensuellement)
- Remboursement à 75% du pass navigo ou forfait mobilité
- Accès au self, service social du personnel et parking
- Place en crèche hospitalière
- Possibilité d'évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU.
Description de l'hôpitalSitué à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes: affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité. Référence de l'offre2025-19595