Recrutement Centre Hospitalier Sainte Marie

Médecin Coordonnateur H/F - Centre Hospitalier Sainte Marie

  • Le Puy-en-Velay - 43
  • CDI
  • Centre Hospitalier Sainte Marie
Publié le 26 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale sur le département. Ils travaillent au développement d'une offre médico-sociale, en favorisant le parcours de vie de ses usagers, qu'ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap.
Afin d'apporter une prise en charge sur-mesure à l'ensemble de leurs usagers, les Etablissements Sainte- Marie Haute-Loire déploient leurs moyens sur l'ensemble du territoire au plus près du lieu de vie de la population.

VOTRE MISSION

Placé(e) sous la responsabilité et l'autorité du responsable de l'établissement, vous partagez les valeurs de l'association hospitalière Sainte Marie et notamment le respect, la bienveillance et la dignité.

Vous souhaitez contribuer à la dynamique conduite dans l'établissement et apporter votre concours à la diversification de l'offre de soins et à l'adaptation aux besoins des personnes accueillies.
En veille permanente pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées et la qualité de vie au travail des personnels, vous saurez accompagner la direction dans les orientations stratégiques de l'EHPAD et dans une prise en soins globale (holistique) avec la mise en place d'accompagnement personnalisé et innovant.
Dans un secteur en constante évolution pour s'adapter aux besoins des personnes accueillies, les équipes pluridisciplinaires ont choisi de s'engager dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins et des services à laquelle vous serez pleinement associé et pourrez être force de proposition.
Vous travaillerez en binôme avec le/la responsable de l'EHPAD, le/la cadre de santé et tous les personnels.
Vos missions s'articulent autour des points principaux suivants conformément à l'article D312-158 du CASF révisé par le décret du 4 septembre 2025 :

- Vous élaborez, coordonnez la mise en oeuvre et le suivi, avec le concours de l'équipe soignante, du projet général de soins et d'un programme de prévention qui seront intégrés dans le projet d'établissement,
- En cohérence avec le projet de soins, vous donnerez un avis sur les admissions en veillant notamment à la compatibilité de l'état de santé du demandeur avec les capacités de soins de l'institution,
- Vous présidez la Commission de Coordination Gériatrique,
- Vous évaluez et validez l'état de dépendance, les besoins en soins requis. Vous assurez le suivi médical des résidents qui le souhaitent,
- Vous veillez à l'application des bonnes pratiques gériatriques y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels,
- Vous coordonnez la réalisation de l'évaluation gériatrique à l'entrée des résidents et autant que de besoin,
- Vous contribuez auprès des professionnels de santé à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions médicales,
- Responsable de la qualité de la prise en charge, vous participez à la négociation pour la validation de la coupe Pathos, aux démarches qualité, gestion des risques et au développement des bonnes pratiques professionnelles. A ce titre, vous contribuez à la formation du personnel,
- Vous coordonnez, en lien avec l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale signé conjointement avec le responsable de l'établissement,
- Vous identifiez les acteurs du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. Vous favorisez la mise en oeuvre des projets télémédecine ainsi que l'utilisation des services numériques en santé.

VOTRE PROFIL

Pour postuler, vous devez être titulaire d'un DES complémentaire de gériatrie ou d'un DES de gériatrie ou de la capacité de gérontologie ou d'un DU de médco d'EHPAD ou d'un diplôme interuniversitaire national de médecine de la personne âgée, à défaut d'une attestation de formation continue ou d'une lettre d'intention.

L'inscription au conseil national de l'ordre des médecins est obligatoire.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Diplôme d'Etat de docteur en médecine,Gériatrie,Actualiser le dossier médical du patient,Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux,Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités hospitalières

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Cardiologue H/F

  • Le Puy-en-Velay - 43
  • CDI
  • Inicea
Publié le 15 décembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi