Chargé de Formation H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
- Agen - 47
- CDD
- Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
Les missions du poste
Au sein de l'ENAP, l'unité de formation interdisciplinaire et continue (UFIC) participe à la mise en oeuvre de la politique de formation arrêtée par la direction de l'Ecole. L'unité met en place l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique pour les publics dont elle a la charge, cela peut se traduire par l'organisation et /ou la participation à des réunions thématiques. Dans le domaine de la formation initiale, l'unité est en charge de la mise en oeuvre des arrêtés de formation des personnels administratifs et techniques. Dans le domaine de la formation continue à l'attention des différents personnels pénitentiaires, l'unité est en charge de thématiques hors greffe pénitentiaire et hors sécurité. Les thématiques relèvent de la connaissance des PPSMJ, de la santé et la sécurité au travail, de l'administration et des finances, du management et de la communication. Dans le domaine de la formation d'adaptation à la prise de fonctions, les publics concernés sont les formateurs et responsables de formation, les enseignants, les personnels pénitentiaires affectés en quartier des mineurs, en établissements pénitentiaires pour mineurs, en maison centrale, etc.Les travaux lors des Assises de la formation menés en 2024/2025 ont abouti à la création d'un dispositif de formation continue pour les cadres supérieurs, avec un portage par l'ENAP.
L'ENAP devra superviser la mise en oeuvre de cette formation : conception, suivi, évaluations, retours d'évaluation. Un lien constant devra être établi avec les établissements, les DISP, la DAP et le RESP.
Le chargé de formation, rattaché à l'UFIC, assure le pilotage, la coordination, la conception d'actions de formation et le suivi de la formation continue obligatoire des cadres supérieurs. Il contribue à la qualité, à la cohérence et à l'attractivité de l'offre de formation, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et opérationnels, sous l'autorité de sa cheffe de service. Il est également en charge du suivi de la démarche qualité des formations continues proposées par l'UFIC.
Dans le cadre de cette mission générale, vous aurez précisément à assurer les activités suivantes:
1. Pilotage et suivi de l'offre de formation
Assurer le suivi, l'actualisation et la structuration du catalogue de formation continue, en veillant à son adéquation avec les besoins institutionnels et l'évolution des métiers des cadres supérieurs.
Contribuer à la cohérence globale de l'offre de formation, tant sur le fond que sur les modalités pédagogiques.
Établir et garantir la faisabilité du projet sur le plan pédagogique et financier
2. Développement et animation des partenariats
· Assurer le suivi des partenariats avec les écoles du RESP, organismes de formation ...
· Animer, consolider et développer ces partenariats, en identifiant de nouvelles opportunités de collaboration et en favorisant l'enrichissement continu de l'offre de formation.
· Être force de proposition dans la recherche de nouveaux partenaires et de dispositifs innovants.
3. Évaluation et démarche qualité
· Mettre en oeuvre et exploiter des dispositifs d'évaluation des formations, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
· Analyser les retours des stagiaires et partenaires afin de formuler des préconisations d'amélioration.
· Participer à la structuration d'une démarche qualité de l'offre de formations continues de l'UFIC.
4. Ingénierie de formation
·Assurer l'ingénierie de formation des modules de formation conçus et déployés en interne.
· Rédiger ou participer à la rédaction des cahiers des charges des actions de formation et/ou des commandes pédagogiques des intervenants ou prestataires des actions internes à l'Enap
· Veiller à la conformité et à la qualité pédagogique des formations proposées.
5. Organisation et suivi opérationnel
· Superviser l'organisation des formations à l'ENAP, à savoir le suivi administratif, la gestion des inscriptions, le déroulement des formations et la coordination logistique, en lien avec l'assistant de formation et/ou les départements pédagogiques associés.
· Être l'interlocuteur privilégié des DISP et de l'administration centrale.
Le profil recherché
Expérience significative et avérée dans un emploi similaire en ingénierie de formation.
Une connaissance de l'administration publique et plus particulièrement pénitentiaire sera appréciée.