Chef de Bureau de la Formation des Personnels Enseignants et d'Éducation Dgesco C1-2 H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation, au sein de la sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources, est chargé de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d'éducation. Il conçoit et pilote la mise en oeuvre du schéma directeur de la formation continue, élabore des ressources avec ses partenaires (DGRH, DNE, Réseau Canopé, écoles académiques de la formation continue...), et anime un vaste réseau national de formateurs. Le bureau intervient également dans les partenariats éducatifs et le développement de formations en lien avec les différentes politiques éducatives.Convaincu que la qualité de l'école repose sur l'engagement, la reconnaissance et le développement professionnel des personnels qui la font vivre au quotidien, vous souhaitez agir là où la formation produit un impact réel, en pilotant des politiques publiques ambitieuses, concrètes et utiles au service des enseignants et des personnels d'éducation.
Votre rôle
En tant que chef de bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation, vous occupez une position stratégique au coeur du pilotage national de la formation initiale et continue. Vous impulsez, structurez et animez une politique de formation visant un objectif central : permettre à chaque personnel de se former tout au long de sa carrière, dans des formats efficaces, engageants et adaptés aux réalités du terrain.
Vous êtes à la fois force de proposition, expert reconnu et manager d'équipe. Vous travaillez en lien étroit avec les services centraux, les académies, les opérateurs, les partenaires institutionnels et les réseaux de formateurs.
Vos missions
Vous pilotez et faites évoluer le continuum de formation initiale et continue. À ce titre, vous garantissez la qualité et la cohérence des parcours en lien avec les INSPE et les écoles académiques de la formation continue (EAFC), et vous élaborez les textes réglementaires relevant de votre champ.
Vous concevez et mettez en oeuvre la politique nationale de formation initiale et continue. Vous donnez sens et lisibilité au programme national de formation, engagez les personnels dans des parcours attractifs, utiles et reconnus, développez une formation de formateurs ambitieuse et accompagnez les académies dans l'élaboration de leurs stratégies de formation, sur les plans pédagogique, administratif et financier.
Vous développez des ressources nationales de formation, vous assurez le déploiement et l'évolution de la formation à distance et hybride, notamment via Magistère, en encourageant l'innovation pédagogique, l'hybridation des formats, l'usage pertinent du numérique et de l'intelligence artificielle pour la formation.
Vous animez les réseaux et partenariats : coordination du réseau national des EAFC, organisation de temps nationaux et interacadémiques, développement de partenariats structurants, représentation de la direction générale dans des actions de coopération nationale et internationale.
Vous pilotez les moyens, l'évaluation et les outils : gestion des ressources dédiées, mise en place d'une évaluation exigeante des actions de formation, pilotage des outils nationaux de suivi, production d'analyses et d'éléments d'aide à la décision.
Enfin, vous encadrez et développez une équipe en donnant un cap clair, en valorisant les compétences, en organisant le travail collectif et en installant une culture de coopération, d'innovation et d'exigence au service des politiques publiques.
Possibilité d'exercer partiellement vos missions en télétravail.
Le profil recherché
Vous portez une vision exigeante et humaine de la formation.
Vous aimez penser les politiques publiques et aussi les traduire en actions concrètes.
Vous savez fédérer, convaincre, accompagner le changement.
Vous disposez
d'une solide expérience dans le champ de la formation ou de l'éducation;
d'une excellente connaissance du système éducatif et de ses enjeux;
d'une expertise en ingénierie de formation, y compris dans les formats hybrides et à distance;
d'une capacité reconnue à piloter des projets complexes et à animer des réseaux;
de qualités managériales affirmées;
d'un sens aigu du service public, de la rigueur et de la créativité.