Référent Enfance Parentalité en Centre d'Hébergement d'Urgence H/F - CHU Agnodice - DSOL - Ville de Paris
- Paris - 75
- CDD
- CHU Agnodice - DSOL - Ville de Paris
Les missions du poste
Le CHU Agnodice fait partie du Pôle Joséphine Baker du Service des établissements d'hébergement (SEH) au sein de la Sous-direction de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion (SDILE). Il est situé au 39/41 avenue Villemain (14e arrondissement) et dispose d'une capacité d'accueil de 124 places. Il accueille des femmes enceintes ou avec un nouveau-né, avec leur famille. La configuration permet des conditions de vie individualisées pour les personnes qui y sont hébergées. Le CHU Agnodice comprend une équipe de 24 ETP au total (incluant le poste de direction de site), dont un service socio-éducatif, le service « Parcours des familles », et un service accueil-hébergement (agents d'accueil de jour, agents d'accueil de nuit, agents de maintenance), une psychologue. Certains postes étant par ailleurs mutualisés au niveau du pôle (infirmière, régie, économat, conseiller numérique).
Le référent Enfance Parentalité est sous l'autorité hiérarchique du cadre socio-éducatif (N+1) et de la directrice d'établissement (N+2) Il.elle exerce au sein de l'équipe Parcours des familles, et participe à l'accompagnement pluridisciplinaire des résidents, enfants et adultes. Le référent Enfance Parentalité travaille pour ce faire en binôme avec le second professionnel de l'enfance et en collaboration avec l'ensemble des autres professionnels socio-éducatifs et médico-sociaux intervenant au CHU (référents de parcours, éducateur spécialisé, psychologue, infirmière), mais également par la mobilisation d'un réseau partenarial. Il.elle participe à la continuité de prise en charge du service Parcours des familles.
Travail en continuité de service en horaires postés (9H30-17H06 et 13H30-21H06), 7 jours sur 7 par roulement.
Mission 1 : Soutenir la parentalité des parents hébergés
- Evaluer et soutenir le lien parent/enfant par la proposition de diverses médiations et conseils éducatifs à destination de la famille (ex. rythmes de l'enfant, sommeil, installation, alimentation, jeux, communication, autorité, limites.).
- Encourager et faciliter l'implication ainsi que l'autonomie des parents en les accompagnant dans leur quotidien, notamment par l'organisation de visite dans leur lieu d'hébergement.
- Participer au travail de soutien et d'accompagnement en vue de favoriser en période pré-natale, le tissage des premiers liens parent.s/enfant, puis en période post-natale de soutenir l'élaboration de liens de qualité.
- Contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets d'accueil individualisés en travaillant en binôme avec le second professionnel de l'enfance et en complémentarité avec les autres professionnels, en particulier le référent de parcours de la famille.
Mission 2 : Collaborer à la prévention précoce et à la mise en place d'un suivi de l'évolution de l'enfant
- Renforcer les échanges autour des situations individuelles nécessitant un accompagnement spécifique et mobilisant plusieurs partenaires (PMI, école, crèche, etc.).
- Accompagner les parents dans l'exercice de leur responsabilité parentale en valorisant leurs compétences.
- Accompagner les parents dans l'identification et la réponse aux besoins de leur enfant au fil de son développement (activités adaptées à l'âge, aux goûts et aux capacités de l'enfant, mode de garde adapté, aménagement de leur espace, etc.).
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer des actions socio-éducatives en application du projet institutionnel (actions collectives, ateliers, etc.) en cohérence avec les demandes et les besoins du public accueilli (éveil, alimentation, hygiène, loisirs, etc.).
- Participer au repérage de toute situation inquiétante dans le cadre de la protection de l'enfance.
Mission 3 : Mettre en oeuvre, développer et entretenir les partenariats extérieurs en fonction des priorités institutionnelles
Mission 4 : Contribuer à la régulation de la vie collective au sein de l'établissement
Le profil recherché
Experience: 1 An(s)
Compétences: Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants,Etapes du développement de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans,Assurer la liaison avec les familles,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Concevoir et conduire une action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle,Créer et mettre en oeuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l'autonomie des jeunes enfants,Développer un projet pédagogique,Elaborer au sein du projet éducatif un projet d'accompagnement à la parentalité,Gérer la sécurité des enfants lors des activités,Gérer une situation conflictuelle,Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et l'accompagner dans son développement, en lien avec sa famille,Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.