Recrutement CHU Agnodice - DSOL - Ville de Paris

Éducateur - Éducatrice en Centre d'Hébergement d'Urgence H/F - CHU Agnodice - DSOL - Ville de Paris

  • Paris - 75
  • CDD
  • CHU Agnodice - DSOL - Ville de Paris
Publié le 29 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CHU Agnodice fait partie du Pôle Joséphine Baker du Service des établissements d'hébergement (SEH) au sein de la Sous-direction de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion (SDILE). Il est situé au 39/41 avenue Villemain (14e arrondissement) et dispose d'une capacité d'accueil de 124 places. Il accueille des femmes enceintes ou avec un nouveau-né, avec leur famille. La configuration permet des conditions de vie individualisées pour les personnes qui y sont hébergées. Le CHU Agnodice comprend une équipe de 24 ETP au total (incluant le poste de direction de site), dont un service socio-éducatif, le service « Parcours des familles », et un service accueil-hébergement (agents d'accueil de jour, agents d'accueil de nuit, agents de maintenance), une psychologue. Certains postes étant par ailleurs mutualisés au niveau du pôle (infirmière, régie, économat, conseiller numérique).

L'éducateur.trice est sous l'autorité hiérarchique du cadre socio-éducatif (N+1) et de la directrice d'établissement (N+2) Il.elle exerce au sein de l'équipe Parcours des familles, et participe à l'accompagnement pluridisciplinaire des résidents, enfants et adultes. L'éducateur.trice travaille pour ce faire en collaboration avec l'ensemble des professionnels socio-éducatifs et médico-sociaux du CHU (professionnels de l'enfance, référents de parcours, psychologue et infirmière), mais également par la mobilisation d'un réseau partenarial. Il.elle participe à la continuité de prise en charge du service Parcours des familles.

Travail en continuité de service en horaires postés (9H30-17H06 et 13H30-21H06), 7 jours sur 7 par roulement.

Mission 1 : Soutenir l'autonomie des parents accueillis
- Apporter un soutien personnalisé aux parents accueillis en les accompagnant dans leur vie quotidienne et en leur transmettant des repères éducatifs et des règles de vie dans les actes de la vie courante (civilité, hygiène, etc.), notamment par l'organisation de visite dans leur lieu d'hébergement.
- Contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets d'accueil individualisés en travaillant en complémentarité avec les autres professionnels de l'équipe Parcours des familles.

Mission 2 : Favoriser l'insertion sociale et la lutte contre l'isolement des parents accueillis
- Accompagner les parents accueillis dans leur parcours d'insertion sociale, en lien étroit avec le référent de parcours de la famille.
- Concevoir et animer des actions à portée éducative ou d'insertion en application du projet institutionnel en cohérence avec les demandes et les besoins du public accueilli (ateliers éducatifs, sorties culturelles, soutien scolaire), le cas échéant en collaboration avec les autres professionnels des différents services du CHU et / ou les partenaires.
- Participer au repérage de toute situation inquiétante dans le cadre de la protection de l'enfance et de la lutte contre l'isolement.
- Renforcer les échanges autour des situations individuelles nécessitant un accompagnement spécifique et mobilisant plusieurs partenaires.

Mission 3 : Mettre en oeuvre, développer et entretenir les partenariats extérieurs en fonction des priorités institutionnelles

Mission 4 : Participer à la vie collective au sein de l'établissement et contribuer à sa régulation
- Expliciter et rappeler le règlement de fonctionnement et des règles de vie collective aux résidents et intervenir en soutien de l'équipe d'accueil pour son application.
- Assurer des médiations actives auprès des résidents concernant l'utilisation des espaces collectifs partagés (cuisines, laverie, etc.) et désamorcer des éventuels conflits liés à la vie collective et aux espacescollectifs.
- Renforcer le pouvoir d'agir des résidents et collecter leurs propositions concernant leur accompagnement et la vie collective.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Gérer une situation conflictuelle,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Rendre compte de son activité,Respecter les normes éthiques et de confidentialité,Savoir alerter en cas de problème

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi