Travailleur Social - Département du Val-De-Marne H/F - Conseils départementaux
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La direction de l'action sociale de l'Insertion et des Parcours Emploi (DASIPE) mène une politique d'accueil et de soutien auprès des publics de tous âges dans leur accès aux droits, l'insertion et le développement de leur autonomie.
L'EDS exerce, sur son territoire d'intervention, des missions d'actions médico-sociales et éducatives relevant du service public départemental. Il réunit 3 équipes pluridisciplinaires: service social, enfance et PMI, qui concourent à, et/ou mettent en oeuvre, des missions de prévention, de protection, de suivi et d'accompagnement de la population d'un territoire mono ou pluri-communal. Ces missions sont mises en oeuvre dans une approche globale et partenariale qui favorise les projets collectifs, complémentaires de l'accompagnement individuel.
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de l'espace départemental de solidarité ou de son adjoint, il met en oeuvre les deux méthodologies d'intervention sociale : Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) et Accompagnement Social Individualisé (ASI).
Il soutient et développe les actions de solidarité et de lutte contre la précarité, en s'appuyant sur le cadre législatif et réglementaire ou sur des projets innovants.
Il concourt aux séquences d'accueil et d'urgence, de suivi et d'accompagnement telles que les définit le projet de l'EDS, dans le cadre du Schéma Départemental d'Action Sociale de Proximité (SDASP).
Le profil recherché
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Techniques de communication
Connaissance des acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
Maitrise de la pratique de l'intervention collective
Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
Maitrise et utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...)