Technicien Agro-Environnement - Com. Com. Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon H/F - Structures de coopération territoriale
- Barcelonnette - 04
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
La Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) abrite une diversité très importante d'habitats et d'espèces patrimoniales. Le rôle de la CCVUSP est donc majeur pour la conservation des espèces menacées et protégées de son territoire. En termes d'espaces disposant de statuts particuliers, la vallée est concernée par 1 Arrêté préfectoral de protection de biotope, 2 Réserves naturelles, 4 sites Natura 2000 et le Parc national du Mercantour.
La CCVUSP est la structure animatrice des 4 sites Natura 2000. Elle assure ainsi l'animation et la sensibilisation des acteurs locaux (communes, éleveurs, Groupements pastoraux, ONF, propriétaires, scolaires ...) sur les caractéristiques et les enjeux de ces espaces. Elle élabore, en concertation avec eux, un programme et des cadres de gestion adaptés aux milieux et espèces présents. Les problématiques de gestion et de conservation des habitats et des espèces sont très variées et demandent une forte animation territoriale.
La CCVUSP est également partenaire du Programme Agri-Environnementale et climatique porté par le CERPAM. Ainsi, elle participe activement à la mise en oeuvre des Mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) sur l'ensemble des 4 sites Natura 2000 pour la campagne 2023-2027. La CCVUSP est donc chargée d'accompagner les agriculteurs tout au long de la démarche mais également de les aider à adopter de nouvelles techniques culturales leur permettant de pérenniser sans soutien financier leur investissement en faveur de l'environnement.
Le technicien agro-environnement est chargé de mettre en oeuvre les Mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) sur l'ensemble des 4 sites Natura 2000 et vient en soutien aux missions d'animation.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o004251223001032-technicien-agro-environnement?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Formation
Formation supérieure (Bac +3) en agriculture et environnement, expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Savoirs :
Connaissance approfondie des démarches MAEC et Natura 2000 (principes et dispositifs d'application) et notamment de son actualité ;
- Connaissance et intérêt pour le milieu rural, les activités agricoles et traditionnelles d'un territoire ;
Connaissance souhaitée des milieux naturels du territoire, compétences naturalistes appréciées (botanique, entomologie, autres) ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Connaissances des réseaux d'acteurs et des réseaux scientifiques dans ces domaines ;
Maîtrise de l'outil informatique. Connaissances en SIG (QGIS).
- Savoir-faire :
Capacités de gestion de projets administratifs et financiers ;
Capacités relationnelles et d'animation de groupes de travail avec un public diversifié ;
Capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité à mener des animations en milieu scolaire ;
- Bonne condition physique (déplacements fréquents en montagne)
- Autonomie et sens de l'orientation en milieu de montagne
- Savoir-être :
Goût pour l'écoute, le dialogue, la diplomatie et la médiation et la négociation ;
Aptitude à l'expression orale ;
Adhésion et motivation pour l'implication dans la mise en oeuvre de la politique d'une collectivité territoriale.
Permis B obligatoire.