Comptable - Responsable de la Trésorerie Marseille Assistance Publique H/F - Service Public
- Marseille 13e - 13
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte plus de 2 000 agents.
Elle dispose d'une cinquantaine de services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries.
Elle accompagne, à chaque moment clef de leur vie ou de leur activité, les usagers, particuliers et professionnels, ainsi que l'ensemble de ses partenaires institutionnels.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques gérés par la direction sont majeurs.1-Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La trésorerie de Marseille Assistance Publique est un service doté de 60 emplois (1 AE, 1 IDIV CN, 5 IFIP, 31 cat B et 22 cat C).
De fait, le rôle du comptable est primordial dans le suivi de l'activité de ce poste comptable d'importance, d'organisation du service et de relations avec les services ordonnateurs.
2. Principaux enjeux
La trésorerie de Marseille Assistance Publique est un poste comptable majeur de la DRFiP PACA 13. Il gére un seul budget principal, celui de l' assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM), et 5 budgets annexes, dont le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).Il enregistre chaque année environ 2,2 millions lignes de titres et 270 000 mandats. Par ailleurs, il gère prés de 20 000 paies mensuelles.
Le volume d'activité de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (APHM) nécessite la mise en place d'une organisation des travaux solide et performante tant en ce qui concerne les recettes que les dépenses pour gérer des flux financiers conséquent dans un calendrier contraint.
Plusieurs évolutions majeures impactent l'activité du trésorier:
- Dans le cadre du projet Hôpital 2030, un plan conséquent d'investissement est initié par l'APHM induisant une augmentation du mandatement des dépenses d'immobilisations.
- La trésorerie est impliquée dans un projet de création, à terme, d'un service facturier.
- La qualité des comptes est un enjeu central de ce service, les comptes de l'APHM étant certifiés chaque année sans réserve. Le poste s'est, dans ce cadre, doté d'un service de maîtrise des risques en charge de consolider la fiabilité des processus comptables de la trésorerie.
- La convention de services comptables et financiers, signée fin 2022, arrivant à son terme, une nouvelle phase d'échange avec l'ordonnateur doit être engagée pour en établir une nouvelle.
En outre, compte tenu du niveau et la multiplicité des interlocuteurs, de fortes qualités relationnelles, de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus. Ainsi, les échanges avec les services de l'APHM sont permanents, le rôle de conseil du trésorier étant particulièrement apprécié.
Au regard du volume d'activité du service, le goût pour initier et mettre en place toute forme de modernisation des procédures est fortement recherché.
Personne à contacter :
M Jean-Marc NIEL, responsable du pôle Pilotage et Ressources
****@****.** ou tel : **.**.**.**.**
M. Cédric BLIN, responsable adjoint du pôle Gestion Publique
****@****.** ou tel: **.**.**.**.**
Le profil recherché
Le comptable est un manager de proximité qui aime exercer les métiers de la gestion hospitalière, sait optimiser l'organisation en place ,utiliser les nouvelles technologies de communication et fortement travailler en équipe. Il dispose d'un grand sens des relations humaines et a le souci constant de la qualité de service.
Compétences requises:
- Grandes qualités relationnelles, aptitude au dialogue et capacité à manager une équipe étoffée et à accompagner le changement;
- Qualités rédactionnelles, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse.
- Appétence pour les nouvelles technologies de communication;
- Connaissance des métiers des finances publiques dans leur volet collectivités locales (une compétence en matière hospitalière serait un plus).
Qualités requises:
- Connaissances approfondies en matière de gestion des collectivités locales ou établissements publics de santé.
- Grand sens relationnel et diplomatie;
- Sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme;
- Qualité d'écoute et aisance à l'expression orale