Aide Soignant Jour - Nuit H/F - S.E.D.N.A Aeria
- Marseille 11e - 13
- CDI
- S.E.D.N.A Aeria
Les missions du poste
La résidence Aeria est un EHPAD créé en 1976 au sein d'une bastide et d'un parc arboré de 7000 m2 au coeur du village de Saint Loup dans le 10eme arrondissement de Marseille. Aeria est un établissement de 85 lits. Elle se situe au bout d'une impasse au 38 boulevard Meissel 13010 Marseille.
La Résidence a pour vocation d'accueillir des personnes valides ou en perte d'autonomie aussi bien physique que psychique afin de leur permettre de vivre dans un lieu agréable et privilégié.
Sur la base des valeurs de Respect, Bienveillance et d'Empathie l'ensemble des salariés de la résidence Aeria s'assurent du confort, de la sécurité et du bien-être des résidents au quotidien. Nos collaborateurs s'attachent à améliorer leurs pratiques par la formation et l'échange.
L'accompagnement médical est également une des priorités de notre EHPAD. Nous sommes en permanence en recherche de pratiques innovantes pour favoriser un accompagnement personnalisé avec des prestations soignées haut de gamme.
* Accès à l'établissement
Accéder à l'établissement : 38 Boulevard Meissel 13010 Marseille
- Par les transports en commun :
Par métro : jusqu'à l'arrêt Dromel puis le Bus
Par bus : le 15 et le 18 arrêt st loup l'église, le 17 arrêt la Fauvière
* Présentation des locaux
L'Ehpad Aeria est un établissement pour personne âgées dépendantes. Il s'adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie partielle ou complète. Cet établissement est agréé à l'aide sociale pour plus de 50 % de ses lits et dispose également de lits dit privés.
Vous trouverez des fontaines à eau à l'accueil, au RDC bas et au RDC haut.
Extérieur : Un parking est réservé au personnel et visiteurs au bout de l'allée et du parc arboré.
Les soins techniques sont assurés quotidiennement par le personnel infirmier.
Les résidents bénéficient de la présence de la psychologue présente tous les jours de 09h00 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00 sauf le mercredi apres midi.
Les soins relationnels sont essentiels dans un lieu de vie où chacun doit être à l'écoute de la personne âgée soit par une communication verbale adaptée et/ou par une communication non verbale bienvaillante.
L'ensemble de ces professionnels intervient sous la responsabilité du médecin coordonnateur qui supervise la prise en charge médicale et garantit une dynamique soignante bientraitante.
Organisation du temps de travail :
Aide-soignant(e) de jour
Deux horaires possibles selon le secteur d'affectation :
- 7h30 - 19h30
- 8h00 - 20h00
(avec une pause de 2 heures)
Aide-soignant(e) de nuit
Deux horaires possibles selon le secteur d'affectation :
- 19h15 - 7h15
- 19h45 - 7h45
(avec une pause de 2 heures sur l'établissement)
Les horaires sont organisés en journées de 10 heures, sur un cycle de 15 jours, avec un week-end travaillé sur deux.
Les secteurs et horaires peuvent évoluer tous les deux mois selon l'organisation du service.
Avantages contractuels :
Mutuelle obligatoire entreprise à charge employeur à 100%
Remboursement à hauteur de 50% des abonnements transports publics
Parking privatif
Plateau repas disponible pour 2.67€/jour travaillés
Reprise de l'ancienneté( justificatifs employeur)
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance de l'écosystème sanitaire, médico-social et social,Connaissance des droits des personnes,Connaissance des principes de la bientraitance,Connaissances de base des pathologies, du handicap et du vieillissement,Diplôme d'Etat d'aide-soignant,Droit de la santé publique,Modalités de prise en charge du patient ou de la personne accompagnée,Normes environnementales relatives au tri des déchets,Normes et règles d'hygiène, de propreté et d'asepsie,Règles de confidentialité,Techniques d'accueil de la personne accompagnée,Techniques de communication interpersonnelle,Techniques de communication non verbale,Techniques d'écoute active et de médiation,Techniques de gestion du stress,Techniques de manipulation du patient,Utilisation de logiciels médicaux,Distribuer les repas et collations au patient/résident selon les besoins ou la prescription médicale,Accompagner le patient ou le résident pendant ses repas selon les besoins ou la prescription médicale,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Assister l'infirmier lors de la réalisation de soins,Créer une relation de confiance avec les patients,Evaluer la douleur des patients et ajuster les soins,Gérer les situations d'urgence et fournir les premiers secours si nécessaire,Informer, conseiller le patient ou la personne accompagnée dans la gestion de son environnement,Maintenir, favoriser le lien social de la personne,Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient,Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités,Renseigner les soins réalisés dans le dossier médical du patient ou de la personne accompagnée,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les protocoles de nettoyage et de désinfection,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Surveiller l'état de santé général de la personne,Trier les déchets selon leur traitement ou leur valorisation futurs,Utiliser les outils numériques,Veiller à la bonne compréhension des consignes de soins aux patients
Langues: Français souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.