Psychologue - Conseil Departemental de Loire-Atlantique H/F - Conseils départementaux
- Clisson - 44
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l'agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044251229000775-psychologue?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Décret statutaire du 28 août 1992
- Sujétions particulières : disponibilité
- Soumis aux obligations déontologiques inhérentes à sa profession
- Déplacements fréquents requérant le Permis de conduire
- Bonne connaissance du cadre législatif de la protection de l'enfance
- Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l'abandon, d'affiliation et de liens d'attachements.
- Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l'expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
- Évaluer les besoins d'intervention psychologiques et repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
- Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
- Autonomie dans son travail
- Aptitudes au travail en équipe
- Respect du code de déontologie élaboré par les organisations professionnelles