Recrutement Centres communaux d'Action Sociale

Chargé d'Animation et de Projets - Ccas de la Riche H/F - Centres communaux d'Action Sociale

  • La Riche - 37
  • Fonctionnaire
  • Centres communaux d'Action Sociale
Publié le 30 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans un contexte de transformation des problématiques sociales et économiques (vieillissement de la population, précarisation, besoins croissants au titre de l'accès/maintien dans le logement, lien social...), le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de La Riche accompagne et soutient les habitants de la commune afin de répondre à leurs besoins sociaux.
S'appuyant sur une analyse des besoins sociaux et d'orientations prioritaires en découlant, le C.C.A.S participe ou initie toute action visant à lutter contre l'exclusion en aidant les habitant rencontrant des difficultés de quelque nature que ce soit dans leur vie quotidienne.

À ce titre, le C.C.A.S. de la Ville de La Riche regroupe plusieurs services à destination de la population : Résidence Autonomie, portage de repas pour les personnes âgées et/ou en situation d'invalidité, Vie seniors, logement et domiciliation, Épicerie Sociale et Solidaire « La Rich Épice » et Action Sociale (accompagnement social, aides sociales légales et facultatives : Permis Jeunes Citoyen, BAFA, aides financières diverses).

La Résidence Autonomie Marcel du Lorier est constituée d'une équipe pluridisciplinaire exerçant au sein de deux services distincts et complémentaires pour une offre de services plurielle à destination des personnes âgées de plus de 60 ans accueillies (65 résidents dans sa capacité maximale d'accueil) : Hygiène/Restauration et C.C.A.S.

Rattaché à la Direction du C.C.A.S., sous l'autorité du Maire, Président du CCAS, le poste est sous la responsabilité fonctionnelle de la Coordinatrice Autonomie et Responsable de la Résidence Autonomie.

Au sein de la Résidence Autonomie, le/la Chargé(e) d'animation et de projets contribue à la qualité de vie des résidents et à la dynamique institutionnelle de l'établissement. Il/elle conçoit, développe, met en oeuvre et évalue un programme global d'animation et de projets collectifs favorisant l'autonomie, la participation sociale et la prévention, tout en participant activement à l'accueil, à la coordination médico sociale, à la sécurité et à la vie institutionnelle de la résidence.
Le poste présente une forte dimension institutionnelle, partenariale et transversale, en lien avec les services du CCAS et les acteurs du territoire.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o037251230000502-charge-animation-projets?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Profil recherché :

Idéalement fort(e) d'une précédente expérience sur un poste similaire, issue de manière privilégiée du secteur de l'animation ou des métiers de la relation d'aide auprès du public des personnes âgées, vous disposez de connaissances générales du fonctionnement des résidences autonomie.
Vous portez un intérêt particulier pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
Vous avez des compétences ou aptitudes en méthodologie de projet.
Votre aptitude au travail en équipe et partenarial vous permet de travailler en transversalité tant en interne qu'en externe à la Résidence Autonomie et au C.C.A.S.
Vous disposez d'une aisance rédactionnelle, d'un esprit d'analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre sens des responsabilités.
Disponible, investi.e dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes réactif(ve) et force de proposition.
Organisé(e), vous savez anticiper et gérer les priorités.
Le permis B est recommandé pour ce poste.

Conditions de travail :

Horaires de journée (8h/16h45 ou 8h30/17h15) du lundi au vendredi
Temps de travail 38h45/ - 25 jours de congés annuels - 21.5 RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Participation à la prévoyance et à la mutuelle santé + avantages Plurelya + COS de Tours.

OoOoOoO

Poste à pourvoir le 1er mars 2026 - Date limite d'envoi des candidatures le 31 janvier 2026

Les candidatures seront reçues par lettre motivée avec CV à :
Monsieur le Maire de La Riche - Direction des ressources humaines - Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche ou par mail à : ****@****.**
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Maxime MOREAU, Directeur des Solidarités au **.**.**.**.** ou **.**.**.**.**.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi