Recrutement Service Public

Secrétaire Général de l'Ensai H/F - Service Public

  • Palaiseau - 91
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 31 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le secrétariat général de l'ENSAI comprend les pôles suivants : gestion administrative-RH, budget et comptabilité, bibliothèque, logistique et vie étudiante.

Il est composé de 4 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.Le/la titulaire du poste a un rôle d'animation et de supervision de l'ensemble des activités du Secrétariat Général.

Il/elle représente l'ENSAI lors des échanges avec des partenaires (notamment l'Université de Rennes) et le Secrétariat Général du Groupe ENSAE-ENSAI. Il/elle peut être amené(e) à effectuer des missions stratégiques pour le Groupe.

En lien avec le Secrétariat Général du Groupe ENSAE-ENSAI et sous l'autorité du Directeur de l'ENSAI, le/la secrétaire général(e) contribue à l'élaboration de la politique d'établissement, au pilotage de la stratégie de gestion, y compris immobilière, et à l'optimisation des ressources de l'ENSAI, dans une démarche de dialogue avec les entités, de sécurisation juridique et de maîtrise des risques. Il/elle peut effectuer l'intérim de la Direction de l'ENSAI en cas d'absence du Directeur et est le point contact en cas de problèmes de sécurité au sein du bâtiment.

Concernant les pôles Gestion administrative-RH et Budget, le/la secrétaire général(e) définit les objectifs de la Secrétaire Générale Adjointe dans le but d'élaboration et pilotage de la politique RH et budgétaire de l'ENSAI en cohérence avec les orientations du Groupe et de gestion administrative et réglementaire du personnel. Il/elle pilote les politiques de recrutement, mobilité, formation, gestion des carrières et des compétences et s'il y a lieu des projets de transformation RH (digitalisation, organisation, qualité de vie au travail). Il/elle élabore le budget et a la responsabilité de son pilotage opérationnel.

L'ensemble des aspects logistiques et techniques de l'école relève du pôle logistique. Le/la secrétaire général(e) pilote la gestion courante du bâtiment. Une rénovation du bâtiment sera effectuée dans le cadre d'un schéma pluriannuel de stratégie immobilière. En association avec le Directeur, le/la titulaire du poste devra piloter la mise en oeuvre de ces travaux et les objectifs du responsable du pôle logistique.

Le secrétariat général supervise les objectifs de la bibliothèque, qui coordonne les abonnements scientifiques pour l'ensemble du Groupe.

Le/la titulaire du poste sera responsable en propre du pôle vie étudiante et mettra en oeuvre le plan d'actions associé, avec l'appui d'un gestionnaire et de moniteurs étudiants. Cela inclut notamment : l'organisation de la rentrée des étudiants, l'accompagnement social, l'animation et le suivi de la vie étudiante, la mise en oeuvre de formations, le suivi des signalements autour des violences sexuelles et sexistes.

Relations fonctionnelles

Des unités de la direction générale de l'Insee, des organismes étrangers, le secteur privé, des acteurs ou des établissements publics.

Le poste est en lien avec le Secrétaire général du Groupe.

Le profil recherché

Une solide expérience de management dans les fonctions supports est requise. La maîtrise du cadre réglementaire de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante, ainsi que des connaissances en politique immobilière publique, constitue un atout majeur pour la présente fonction.

Le poste nécessite une capacité à adapter les méthodes de travail (méthodes agiles...) aux différents projets pour favoriser la réactivité et l'efficacité collective et accompagner la conduite de changement de la structure (formation, documentation, nouveaux processus...).

Savoirs :

- Environnement du domaine d'investigation (juridique, réglementaire, administratif...)

- Méthodes et outils de suivi d'un budget

- Anglais

Savoir-faire :

- Capitaliser, partager et diffuser les méthodes et les connaissances

- Organiser et animer un travail collectif (partenaires internes et externes)

- Anticiper toutes les actions nécessaires pour limiter l'impact des changements (formation, documentation, nouveaux processus... )

Savoir-être :

- Savoir travailler de façon collaborative et en réseau

- Faire preuve d'initiative

- Faire preuve d'autonomie

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi