Charge d'Etude sur les Defaillances d'Entreprises H/F - Banque de France
- Paris 1er - 75
- Stage
- Banque de France
Les missions du poste
Présentation de la direction générale et du service
La Direction Générale des Services à l'Économie et du Réseau (DGSER) pilote plusieurs activités : elle assure la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations sur les entreprises non financières (Direction des entreprises), le suivi des relations entre les particuliers et la sphère financière (Direction des particuliers), ainsi que l'organisation des actions de la Banque de France en matière d'éducation financière du public (Direction de l'Éducation Financière). La Direction Générale comprend également une direction en charge du réseau de succursales (Direction du réseau) ainsi qu'une direction en charge des applicatifs (Direction Informatique des Évolutions pour les Services à l'Économie).
Le poste offert se situe à l'Observatoire des entreprises, au sein de la Direction des entreprises. Ce service a pour principale mission d'établir un diagnostic sur la situation financière des entreprises et le risque de crédit qui en découle. Il est en charge de produire et de diffuser de manière régulière des informations de qualité sur la situation financière des entreprises et leurs activités, aux niveaux national et international. Il exploite pour cela un gisement de données individuelles issues de Fichier Bancaire des entreprises de la Banque de France (FIBEN), augmenté d'autres sources (Insee, Infogreffe, DGPIF, etc.). La production du service se compose de publications récurrentes (Statinfo, articles du Bulletin de la Banque) et de travaux d'études et de recherche. Ils peuvent être réalisés en partenariat avec d'autres directions de la Banque, d'autres Banques centrales nationales, la BCE, des universitaires ou d'autres institutions. Les travaux du service s'articulent autour de trois axes principaux : i) financement des entreprises et activité économique, ii) délais de paiement, risque de crédit et défaillances, iii) impact du réchauffement climatique sur les entreprises. Sous la responsabilité d'un chef de service et de son adjointe, le service comprend un pôle d'études économiques et économétriques auquel l'offre de stage est rattachée (8 personnes), une cellule informatique (6 personnes) et un pôle qualité (2 personnes).
Descriptif de mission
Au sein de l'équipe d'économistes-statisticiens et de chercheurs, vous participerez aux travaux d'étude visant à renforcer la compréhension du service des facteurs de la dynamique de la démographie des entreprises. Vous mobiliserez notamment les données de la base Fiben incluant des données financières au niveau entreprise et des données relatives à la vie des entreprises (source Infogreffe), pour lesquelles vous participerez aux développements méthodologiques associés à leur exploitation conjointe et aiderez à faire la lumière sur la qualité et les caractéristiques de ces informations (analyse temporelle, sectorielle, etc.). Á partir de la connaissance acquise de ces données, vous contribuerez à la mise en oeuvre de travaux empiriques, mobilisant toutes les approches quantitatives pertinentes, et visant par exemple à mettre en évidence les conditions de création ou de disparition des entreprises en France.
Profil recherché
Formation recherchée :
En cours de Bac +5 École d'ingénieur ou Master: filières économie, finance, économétrie, statistiques.
Compétences :
Économie / Statistiques / Économétrie / Logiciels statistiques (SAS, Stata, R, ...)
Qualités :
Goût pour l'économie, l'analyse quantitative, l'économétrie, la recherche appliquée et les questions relatives à la santé financière des entreprises.
Esprit analytique, rigueur, autonomie, curiosité, capacité à s'adapter.
Contactez nos ambassadrices/ambassadeurs
,attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements deposte peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnesrecrutées.