Directeur du Pôle Ressources-Opérations de l'Etat-Domaine de la Ddfip des Alpes-Maritimes H/F - Service Public
- Nice - 06
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes compte près de 1 400 agents, répartis sur 7 implantations territoriales.
Les services de direction sont organisés en deux pôles (des missions sont également rattachées directement au directeur). Le pôle ressources, opérations de l'Etat, domaine comporte quatre divisions : ressources humaines et formation professionnelle, budget logistique immobilier informatique, opérations de l'Etat et domaine.
Le pôle comporte donc l'activité ressources qui couvre les fonctions transverses de la direction, avec des divisions métiers aux enjeux sensibles dans le département.Placé sous l'autorité du directeur départemental, le directeur du pôle est assisté d'un adjoint de niveau administrateur de l'Etat et de quatre responsables de division de niveau administrateur des finances publiques adjoint.
Outre le pilotage direct du pôle (environ 150 agents), il est responsable du pilotage des ressources de la direction, tant humaines que budgétaires. A ce titre il entretient des liens étroits avec les chefs de service et des contacts réguliers avec les représentants du personnel dans le cadre d'un dialogue social soutenu. Il pilote également l'activité de la division Opérations de l'Etat et celle du Domaine, très sensible eu égard aux enjeux patrimoniaux du département.
Il est par ailleurs amené à représenter la direction selon les circonstances.
Il joue également un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des réformes et l'accompagnement des transformations de la DGFiP, dans ses outils, méthodes, métiers et structures (par exemple avec des projets de réformes de structures ou des projets immobiliers importants...).
Le profil recherché
Profil recherché :
- de compétences managériales avérées, capacité de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle qu'ils dirigent ;
- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d'une capacité à développer une vision stratégique comme opérationnelle ;
- d'une forte capacité de propositions dans le cadre de situations complexes ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-8 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217. Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
- Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VI et du niveau III qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 40000 et 70000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 33000 euros en fonction des résultats atteints.