Responsable Amélioration Continue H/F - Kypseli
- Saint-Barthélemy-d'Anjou - 49
- CDI
- Kypseli
Les missions du poste
Identification du poste
Sous la responsabilité du Directeur Général, le Responsable amélioration continue anime, coordonne et accompagne la mise en oeuvre des démarches suivantes au sein de l'association.
La qualité
- Médico-sociale : anime la démarche d'amélioration continue sur l'ensemble des composantes médico-sociales et veille à la conformité aux référentiels HAS.
- Organisationnelle et de service : structure la gestion des risques et organise la satisfaction des parties prenantes internes et externes concernées.
La démarche RSE : Met en oeuvre, anime et coordonne les actions du plan RSE, en mobilisant les acteurs internes et externes concernés.
La sécurité des personnes : Coordonne les actions de prévention des risques et accompagne la mise à jour et le suivi du document unique.
L'efficience organisationnelle : Apporte un appui méthodologique aux démarches visant l'amélioration des pratiques et des organisations
Il structure, pour chaque axe, des indicateurs de suivi, en anime et coordonne le suivi, et en restitue régulièrement les enseignements, points de vigilance et axes d'amélioration aux instances concernées. Il peut être amené à exercer des missions ponctuelles, en lien avec son périmètre d'intervention, en fonction des besoins et des enjeux associatifs.
Missions principales
Mise en oeuvre de la politique qualité
- Déploie et anime la politique qualité sur l'ensemble des activités, centrée sur la qualité de vie des personnes accompagnées.
- Favorise l'appropriation des démarches qualité au niveau de chaque établissement et service, en cohérence avec les projets d'établissement et les exigences médico-sociales.
- Organise et coordonne les évaluations internes et externes (audits qualité, inspections, etc.), dans une logique collaborative.
Contribution à la démarche RSE
- Met en oeuvre, anime et coordonne les actions du plan RSE
Gestion des risques et de la sécurité
- Contribue à l'identification, à l'évaluation et à la prévention des risques liés aux activités, y compris les événements indésirables dans les champs médico-social, RH et organisationnel.
- Structure et anime les dispositifs de remontée d'information, d'analyse des causes et d'élaboration des plans d'action.
Thématiques transversales
- Coordonne et anime les groupes de travail et réseaux de référents associés aux démarches qualité, RSE et gestion des risques.
- Apporte une expertise méthodologique et des outils adaptés aux contextes et problématiques rencontrés.
- Assure une veille sur son périmètre, en analyse les enjeux et restitue les avancées et points de vigilance aux instances concernées.
- Contribue au développement de partenariats en lien avec les thématiques du poste.
- Structure, consolide et analyse les indicateurs relatifs aux démarches qualité, RSE et gestion des risques, en lien avec les établissements et services, et en restitue les enseignements, et axes d'amélioration aux instances concernées.
- Formation supérieure en gestion de la qualité, RSE ou gestion des risques, complétée par une expérience significative dans des fonctions similaires.
- Connaissance des référentiels, normes et certifications applicables au secteur médico-social, ainsi que des outils de suivi et d'analyse des indicateurs.
- Maîtrise des méthodologies d'évaluation interne et externe et des démarches d'amélioration continue.
- Capacité à animer, coordonner et accompagner des démarches transversales et des groupes de travail, dans des environnements multi-sites.
- Qualités relationnelles et pédagogiques favorisant la coopération et l'établissement de relations de confiance avec les parties prenantes internes et externes.
- Capacité d'adaptation aux réalités de terrain, sens de l'analyse et compréhension des enjeux organisationnels, en cohérence avec les orientations définies par la Direction.
- Mobilité requise pour des déplacements sur les établissements et services de l'association.
L'employeur, association de 200 salariés, gère sur le Maine-et-Loire une entreprise adaptée, des établissements d'accompagnement par le travail, des structures d'hébergement, des lieux de vie et des services d'accompagnement.
Pour le poste concerné, la convention collective appliquée est la CCN 66. Le poste correspond à un emploi cadre. Poste basé à Saint-Barthélémy-d'Anjou. Cette mission correspond à un forfait jours réduit de 162 jours par an sur la base de 215 jours.