Recrutement Vivre et Devenir Villepinte - Saint-Michel

Directeur·trice du Développement et de l'Offre de Service H/F - Vivre et Devenir Villepinte - Saint-Michel

  • Paris 15e - 75
  • CDI
  • Vivre et Devenir Villepinte - Saint-Michel
Publié le 31 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice générale, il/elle assure les missions suivantes :

1) Structuration et pilotage de l'offre de service

- Définir et porter une vision consolidée et prospective de l'offre de l'association sur l'ensemble des secteurs (handicap, sanitaire, social, grand âge).
- Analyser les besoins des personnes et des territoires, en lien avec les directions régionales et les directeurs d'établissement, pour anticiper les évolutions de l'offre.
- Développer des modèles d'accompagnement et de soins souples, évolutifs, favorisant l'autodétermination, les parcours mixtes et l'inclusion.

2) Développement de nouvelles offres

- Favoriser l'émergence et l'expérimentation de nouvelles solutions d'accompagnement (plateformes, milieu ordinaire, parcours complexes, habitat, etc.).
- Identifier les opportunités d'évolution de l'offre liées aux transformations réglementaires, aux évolutions sociétales et aux innovations organisationnelles ou partenariales.
- Assurer une veille stratégique sur les innovations du secteur, les pratiques émergentes et les appels à projets, afin d'alimenter la réflexion prospective et d'orienter les priorités de développement de l'association.

3) Coordination des réponses aux appels à projet et AMI

- Piloter, en lien avec les Directions régionales, les directions d'établissement et les fonctions supports financières, l'élaboration des réponses aux appels à projets / AMI / AAC.
- Être garant de la soutenabilité financière, RH, opérationnelle et immobilière des projets de développement en lien avec les différentes fonctions supports de la direction générale

4) Conduite du changement liée à la transformation de l'offre

- Accompagner les équipes dans la transformation des modèles d'accompagnement (création de plateformes, désinstitutionalisation, diversification des modalités d'intervention, ...).
- Co-animer avec les directeurs régionaux la conduite du changement auprès des équipes.
- Structurer des outils partagés de pilotage de la transformation (cadres méthodologiques, production de référentiels internes, animation transverse métiers hors qualité).
- Accompagner les directeurs régionaux dans les négociations CPOM

5) Pilotage des rapprochements associatifs / fusions

- Accompagner la Directrice Générale dans la structuration, la mise en oeuvre et la sécurisation des rapprochements avec d'autres associations
- Piloter le processus d'intégration des organisations fusionnées dans l'offre de service globale, en lien direct avec l'ensemble des fonctions supports de la Direction générale et les Directeurs régionales

6) Représentation externe et partenariats

- Représenter l'association dans les groupes de travail nationaux / territoriaux liés à l'évolution des politiques publiques d'accompagnement.
- Entretenir et développer des partenariats opérationnels avec les acteurs publics, académiques, sanitaires, médico-sociaux et du droit commun.

Compétences attendues

- Excellente connaissance des politiques publiques médico-sociales / sanitaires / sociales
- Modélisation et structuration d'offre sur les volets RH, financier, immobilier, métier
- Conduite de projets complexes et conduite du changement
- Capacité d'analyse stratégique, synthèse et structuration
- Leadership d'influence, animation transverse, fédération des équipes
- Capacités rédactionnelles

Profil recherché

- Formation Bac +5 (Management, social, médico-social, ingénieur...)
- Expérience réussie dans le secteur médico-social ou sanitaire ou au sein d'une collectivité territoriale ou d'une agence/fédération, ....
- Goût du terrain, sens politique, capacité à entraîner et à ouvrir de nouveaux possibles.
- Adhésion aux valeurs associatives.

L'association Vivre et devenir, reconnue d'utilité publique, gère plus de 80 établissements et services innovants dans les domaines sanitaire, médico-social et social en Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.

L'association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ».

Vivre et devenir accompagne 4500 personnes en situation de fragilité chaque année et compte 2300 collaborateurs.

Le Directeur du développement et de l'Offre de Service impulse la politique de l'offre de services et accompagne la transformation et le développement de l'offre d'accompagnement et de soins de l'association, conformément au projet associatif.

Il accompagne les régions et établissements dans l'évolution de leurs modèles d'accompagnement vers des parcours plus inclusifs, personnalisés et inscrits dans les politiques publiques territorialisées.

Il contribue à l'émergence de nouvelles offres et pilote les rapprochements associatifs.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.