Recrutement EPSM 71

Pedopsychiatre H/F - EPSM 71

  • Sevrey - 71
  • CDI
  • EPSM 71
Publié le 31 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Établissement Public de Santé Mentale de Saône-et-Loire, l'EPSM 71 exerce ses missions sur l'ensemble du département pour la prise en charge des enfants et des adolescents et sur les deux tiers nord du département pour la prise en charge des adultes soit les bassins d'Autun, de la Bresse bourguignonne, du Grand Chalon et de Creusot-Montceau.

Nos activités sont réparties entre le site hospitalier situé à Sevrey (6km de Chalon-sur-Saône) et presqu'une cinquantaine de sites extrahospitaliers (17 CMP, 5 CATTP, 9 hôpitaux de jour, des équipes mobiles...) couvrant ainsi en proximité tout le territoire de santé .L'offre de soins du Pôle Infanto-Juvénile Départemental (PIJD) intervient sur l'ensemble du département de Saône-et-Loire et se répartit sur plusieurs bassins :

· Le bassin chalonnais,

· Le bassin Mâconnais,

·Le bassin Ouest (Autonois, Communauté Urbaine Creusot, Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial),

·Le bassin Bresse Val-de-Saône (Louhans et Tournus).

Le Pôle est porté par 11 pédopsychiatres,1 psychiatre à temps partiel et 200 agents.

L'équipe médicale se réunit une fois par mois pour s'informer, s'organiser et partager leurs projets ou pour évoquer des situations cliniques complexes.

Le pôle comprend :

· 8 CMP sur les communes de Chalon-sur-Saône, Autun, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial, Louhans, Tournus, Macon.

· 5 Hôpitaux de jour : 3 hôpitaux sont situés sur le bassin chalonnais, 1 sur le bassin ouest et 1 sur le bassin du Mâconnais. L'Hôpital de jour Tintinabulle, hôpital de jour situé sur le bassin du chalonnais, est centré sur la périnatalité et s'adresse au couple père/mère-bébé.

· 3 unités intra-hospitalières départementales situées sur le site du centre hospitalier spécialisé de Sevrey s'adressant aux jeunes patients âgés de 11 ans à 18 ans. Parmi ces trois unités, il y a deux unités d'hospitalisation complète. L'unité la Source dotée de 4 lits accueillant des patients en contexte de crise, et l'unité l'Eau vive dotée de 6 lits. La troisième unité, Cascade, est un internat de semaine de 6 lits.

· 2 services de pédopsychiatrie de liaison sur les pédiatries des centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et de Mâcon.

· 2 équipes mobiles : L'équipe mobile de psychiatrie infanto-juvénile (EMPIJ) s'adressant aux jeunes patients faisant l'objet d'une prise en charge par les structures médico-sociales ou sociale du département et une équipe mobile de psychiatrie périnatale départementale (EMPP).

L'extra-hospitalier du bassin Chalonnais est regroupé au sein du Centre Winnicott, structure neuve qui s'est ouverte en 2017 à Saint-Rémy, à 3 Km de la ville de Chalon-sur-Saône.

Les trois unités intra-hospitalières et le secrétariat intégreront le site du nouvel hôpital de Sevrey dès 2024.

Le CMP de Mâcon et l'hôpital de jour d'Hurigny (bassin Mâconnais) seront regroupés en une seule construction neuve dès 2024.

Le profil recherché

· Pôle d'affectation : Pôle Infanto-Juvénile Départemental

· Sous la responsabilité hiérarchique de : Cheffe de Pôle

· Type d'offre : praticien contractuel, praticien hospitalier

· Spécialité d'exercice : Psychiatrie infanto-juvénile (DES psychiatrie ou équivalent).

· Temps de travail : 48H hebdomadaires maximum/ possibilité de temps partiel.

L'exercice à temps complet est réparti en dix demi-journées hebdomadaires du lundi au vendredi avec une permanence de pôle le samedi matin (récupérable ou indemnisée).

Participation aux astreintes générales, et astreintes médicales dédiées à la visite des patients en chambre d'isolement thérapeutique. Rémunération et récupération selon les modalités réglementaires. Echanges et cessions possibles des gardes et astreintes par accord entre praticiens.

· Services d'affectation : Au sein du pôle, à définir en fonction des souhaits des candidats.

Pour les postes en unité intra-hospitalière, hôpital de jour et équipe mobile, le pédopsychiatre, organise la prise en charge et le projet de soin des patients en collaboration avec l'équipe soignante.

Pour les postes en CMP, le pédopsychiatre dispense des consultations spécialisées, le suivi et l'orientation des patients, il travaille en collaboration avec l'ensemble du personnel de l'unité. (Les références des patients ne sont pas systématiquement médicales).

Au sein de chaque unité fonctionnelle, le pédopsychiatre participe aux réunions cliniques et fonctionnelles.

Postuler sur le site du recruteur