Référent Bien-Être des Jeunes - Département des Hauts-De-Seine H/F - Conseils départementaux
- Puteaux - 92
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Le pôle jeunesse et sports s'inscrit au coeur de la volonté du Département de promouvoir le développement du sport pour tous. Au service d'une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et de son rayonnement Il assure la coordination des actions transversales en faveur de la jeunesse, et l'organisation et le soutien des actions liées au sport de tous niveaux, facteur de développement du lien social, de citoyenneté et de bien-être.
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en oeuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.
Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l'analyse de l'action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d'étude d'impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l'action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
Sous la responsabilité du Chef du service Développement et Prospective, vous êtes le référent de l'axe autonomie personnelle et professionnelle et contribuez activement à la mise en oeuvre de la politique jeunesse du Département des Hauts-de-Seine.
Votre mission principale consiste à développer, coordonner et piloter des actions en faveur du bien-être des jeunes, en intégrant les dimensions de santé physique, mentale et sociale, essentielles à l'estime de soi et au développement personnel.
Vous oeuvrez pour l'ensemble des jeunes altoséquanais, avec une attention particulière portée aux jeunes accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE), en lien étroit avec les directions et partenaires concernés.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o092251231000104-referent-bien-etre-jeunes?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Attaché territoriale titulaire ou à défaut contractuel en possession d'une formation de niveau Bac +3 minimum avec une expérience similaire
- Excellente connaissance des politiques publiques, notamment en matière d'action sociale et éducative.
- Bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur environnement réglementaire et administratif.
- Connaissance des procédures administratives et d'achat public.
- Maîtrise des méthodes d'évaluation des politiques publiques.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques.
- Solide expérience en pilotage et conduite de projets complexes.
- Capacité à décliner une stratégie en actions opérationnelles.
- Aptitude à animer des réseaux partenariaux et à travailler en mode projet.
- Capacité à évaluer, expertiser et valoriser des dispositifs et actions.
- Très bonnes capacités de représentation institutionnelle.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Excellentes qualités rédactionnelles.
- Sens de l'initiative, du travail collaboratif et de l'innovation.
- Capacité à promouvoir une démarche, un projet ou une politique publique.