Directeur de la Nature des Paysages et de l'Espace Public H/F - Commune de Saint-Herblain
- Saint-Herblain - 44
- CDI
- Commune de Saint-Herblain
Les missions du poste
Au sein de la Ville, la Direction de la Nature des Paysages et de l'Espace public est constituée de 2 services, une mission et un Pôle de gestion administrative et financière.
La DNPE compte 70 agents:
- Service « Etudes Générales et Projets » = 5 agents
- Service « Gestion des Espaces Verts et Naturels » = 57 agents
- Mission « Ville nature » = 4 agents
- Pôle de gestion administrative et financière = 3 agents
Et ses principales missions sont :
- la déclinaison des orientations politiques et stratégiques :
- Sur l'espace public communal : les parcs et espaces verts, les abords d'équipements publics communaux et tous les équipements sportifs de plein air accessibles à tous : en considérant les fonctions urbaines et sociales que ces espaces supportent, et en tenant compte du vieillissement de la population
- Sur la ville nature, en préservant et embellissant le cadre de vie des citoyens dont le besoin de nature devient un fait de société autour d'enjeux majeurs (préservation des services rendus par la nature, santé publique, valorisation de l'espace urbain, développement de la fonction nourricière, atténuation et adaptation au changement climatique, protection du patrimoine vert, biodiversité du territoire)
- Sur l'espace public métropolitain, suivi des opérations métropolitaines (du programme, à l'AVP et l'entretien des espaces verts d'accompagnement de voirie)
- Porter des enjeux de paysage dans les réflexions, projets ou actions menés sur le territoire de la ville :
- Opérations urbaines et aménagements urbains : dans un contexte de densification, la qualité du cadre de vie urbain et des paysages est plus que jamais primordiale pour construire une ville désirable
- Approche sensible de l'espace libre (le creux) et pas que fonctionnelle
- Abords d'équipements communaux bâtis dans le cadre des opérations de création ou rénovation
- Aménagement de l'espace public communal, en prenant le soin de croiser les thématiques et de concilier les objectifs propres à chacune
- Gestion des espaces verts et naturels dans les modalités d'intervention
Vous encadrerez et animerez un collectif d'encadrants, incluant 2 responsables de services, 1 chargé de mission et un responsable de pôle de gestion. Vous associerez ces encadrants à des échanges sur les objectifs stratégiques et opérationnels de la direction. Vous accompagnerez leur montée en compétences et le management de leurs équipes, avec bienveillance et responsabilité en étant garant d'un fonctionnement empreint de transversalité. Vous piloterez les outils de suivi de l'activité et tableaux de bord stratégiques de la direction.
Vous appartenez au Comité de direction regroupant l'ensemble des directeurs et directrices de la Ville et animé par le Directeur Général des services et des trois DGA de secteur. Dans ce cadre vous êtes amené à participer aux réflexions sur la stratégie et les projets structurants de la collectivité.
Profil :
De formation technique supérieure, ingénieur paysagiste ou paysagiste concepteur, vous disposez d'une expérience confirmée de direction en collectivités territoriales, Vous avez une parfaite maitrise de la conception et la gestion des espaces publics naturels et du paysage.
Doté d'une forte capacité à conceptualiser, vous avez une vision sensible de l'aménagement du territoire.
Le respect et le développement de la biodiversité, comme bien commun des Herblinois, est au coeur de vos réflexions, avec la volonté et la méthode pour la faire connaitre et donc la protéger.
Vous possédez des compétences rédactionnelles, de synthèse et d'argumentation.
Vous disposez d'une capacité de dialogue et de négociation avec les partenaires institutionnels, prioritairement Nantes Métropole, permettant de garantir des partenariats de qualité.
Vous disposez d'une expérience significative en management d'équipe et portez une appétence prononcée pour le travail collectif et en transversalité, notamment sur les différentes politiques publiques avec les autres directeurs. Des compétences en management de projet sont donc également requises.
Vous avez une aptitude confirmée à accompagner, conseiller, guider les élus dans leur choix en assurant une sécurité juridique et financière à la collectivité.
Conditions de travail :
Le cycle de temps de travail est :
- Semaine de 40h sur 5 jours (25 jours de congés + 27 jours de RTT)
Nos avantages :
- Une participation à la mutuelle et prévoyance
- Un comité des oeuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu'aux vacances
- Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
- Ratio d'avancement de grade fixé à 100%
- Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
- Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l'employeur).
- Poste ouvert au télétravail
Renseignements :
Christophe ORHON, Directeur général adjoint de la Transition Ecologique, de l'Aménagement et l'Environnement
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Les cadres d'emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux - Catégorie A.
Seconde ville de l'agglomération, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 680 habitants apprécient ses structures de quartier : équipements sportifs, culturels, socio-culturels, et aussi 15 groupes scolaires qui complètent une offre de services publics de proximité.
Saint-Herblain est l'une des locomotives économiques de l'agglomération grâce à ses pôles d'emplois orientés vers le grand ouest et au carrefour d'axes de communication importants. Avec 43 000 emplois, la ville rassemble 13% des emplois de l'agglomération nantaise au sein de ses 4 700 entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.
Au coeur d'une métropole de 690 000 habitants, la ville souhaite rester à taille humaine.
Les Herblinois profitent des espaces paysagers naturels et entretenus - autour du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d'oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Les 620 Ha de fonciers communaux sur les 3 000 Ha qui constituent la Ville, comprennent de nombreux réservoirs de biodiversité.
Dotée d'un budget d'environ 100 millions d'euros, dont 19 en investissement et 81 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 200 agents permanents (ville et CCAS).