Auxiliaire Socioeducatif - Mecs St Leu H/F - Groupe SOS
- Saint-Leu - 974
- CDI
- Groupe SOS
Les missions du poste
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle... Groupe SOS Jeunesse met en oeuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Sous l'autorité du Chef de Service, ce poste implique une adhésion totale au projet associatif, d'établissement et de service, et une collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire.
Il/elle est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles et partenariales, dans le respect du principe de confidentialité.
Il/elle participe aux projets individualisés et contribue à leur application et aux conditions nécessaires à leur évaluation. Son action est l'animation et l'organisation de la vie quotidienne, il/elle a pour objectif de développer les capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion.
Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- Animer et réguler la vie de groupe, en garantissant la place et la parole de chacun au sein du collectif et en veillant au respect des règles,
- Accompagner les jeunes dans l'apprentissage et la consolidation des actes de la vie quotidienne lever, coucher, repas, apprentissage de l'autonomie d'hygiène,
- Soutenir les démarches de scolarité, de santé, d'insertion professionnelle, ainsi qu'administratives,
- Animer des ateliers collectifs en lien avec le métier et la fonction d'A.E.S., favorisant l'autonomie et la promotion des personnes accueillies.
Participation au dispositif institutionnel
- Se situer et agir au sein d'une équipe pluri professionnelle,
- Participer aux groupes de travail et à la vie institutionnelle,
- Participe et honore les rendez-vous professionnels obligatoires (E.A.E, Réunion, Visite de la médecine du travail...),
- S'assure du respect notamment du règlement de fonctionnement, des lieux,
- S'assure du bon état du matériel, du mobilier et des appartements,
- Participe à l'organisation et au déroulement des fêtes institutionnelles.
Tâches occasionnelles
- Assurer la surveillance et la sécurité de nuit en l'absence du surveillant de nuit en cas d'absence (congés, arrêts, formations)
- Participer à des réunions externes (Bilans, I.T.E.C., Synthèses, audiences),
- Elaborer des rapports d'évolution de situation,
- Assurer l'accueil du jeune en admission préparée ou immédiat.
Le profil recherché
Pré requis
- BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)
Ou
- Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Permis B indispensable
Connaissances / savoirs
- Savoir observer et prendre en compte la situation des personnes ou groupes
- Savoir développer une écoute attentive et créer du lien
- Savoir réguler son implication personnelle, être dans une démarche éthique et se positionner auprès de la personne aidée en tant qu'adulte de référence.
- Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits
- Savoir inventer, organiser, évaluer et ajuster des activités à visées socio-éducatives
- S'inscrire dans un travail d'équipe en coopérant avec d'autres professionnels de son service en transmettant et confrontant ses observations.
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Priorité aux travailleurs en situation de handicap, à compétences égales.