Ingénieur Contrôle Qualité H/F - Orano
- Bessines-sur-Gartempe - 87
- CDI
- Orano
Les missions du poste
A la pointe de la recherche en médecine nucléaire, Orano Med développe des thérapies innovantes contre le cancer. S'appuyant sur une expertise unique dans la production du plomb-212 (212Pb) et les technologies de radio marquage, Orano Med développe des traitements à base de plomb-212 consistant à détruire sélectivement les cellules cancéreuses, tout en limitant l'impact sur les cellules saines environnantes. Avec un portefeuille solide de molécules en développement capables de cibler diverses formes de cancers et une chaine d'approvisionnement fiable en plomb-212, Orano Med ambitionne de devenir leader de l'alphathérapie ciblée, notamment pour les patients actuellement en impasse thérapeutique.
En savoir plus sur Orano MedPérimètre de responsabilité
L'usine ATEF entre dans sa phase finale de construction avec une mise en service prévue courant 2027. Les équipes Orano Med de la MEE (Mise En Exploitation) ont en charge de préparer la future exploitation de l'ATEF.
Sous la direction du responsable de la MEE et avec l'appui du responsable Contrôle Qualité du LMT, l'ingénieur Contrôle Qualité aura pour mission principale de superviser l'implantation du laboratoire Contrôle Qualité au sein d'ATEF, ainsi que de préparer l'ensemble des éléments qui seront nécessaires à son exploitation.
Missions principales
S'approprier les documents d'étude décrivant le layout et fonctionnement du laboratoire Contrôle Qualité et proposer des évolutions le cas échéant.
Piloter en mode projet, et avec le support des équipes Projet et Supply chain d'Orano Med, l'implantation du laboratoire Contrôle Qualité au sein de l'usine ainsi que l'approvisionnement et installation des équipements d'analyse stratégiques (ICP, spectromètre gamma).
Rédiger les protocoles de Qualification (QI, QO, QP) des équipements du laboratoire puis réalisation des essais de Qualification pour chaque équipement installé dans le laboratoire. L'ingénieur CQ pourra s'appuyer si besoin sur les compétences techniques de la plateforme industriel Orano de Bessines (Laboratoire Maurice Tubiana, CIME ...).
Encadrer la mise en service des nouveaux équipements (ICP, gamma, densimètre ...) avec les différents fournisseurs
Définir le plan de gestion des équipements (maintenance, métrologie, qualification périodique) puis s'assurer de son intégration dans la GMAO de l'installation.
Réaliser la validation des méthodes analytiques utilisées dans le laboratoire : rédaction des protocoles de validation, réalisation des essais, rédaction des rapports de validation.
Déployer l'outil LIMS prévu pour la gestion des analyses du laboratoire.
Approvisionner l'ensemble des consommables et petits équipements qui permettront l'exploitation du laboratoire en routine, et dimensionner les stocks nécessaires pour garantir une continuité de fonctionnement.
Rédiger l'ensemble de la documentation opérationnelle du laboratoire (procédure d'organisation du laboratoire, de gestion des échantillons, d'utilisation des équipements, de gestion des résultats hors spécification, ...)
Déployer une démarche d'Excellence Opérationnelle afin d'optimiser la performance du laboratoire (5S, définition des KPI...)
Définir le budget d'exploitation du laboratoire.
Définir et mettre en place les éléments pertinents pour contribuer à une exploitation du laboratoire respectant les objectifs sécurité de l'entreprise.
Activités complémentaires
Courant 2027, les missions évolueront vers l'exploitation du laboratoire, incluant le management des équipes de technicien, la supervision de l'ensemble des activités du laboratoire et la validation des résultats, sous la direction du Responsable Contrôle Qualité.
Le profil recherché
Diplôme supérieur Bac +5/Ingénieur avec spécialisation en Mesure Physique / Mesure Nucléaire / Contrôle Qualité.
Première expérience en laboratoire de Contrôle Qualité idéalement en environnement nucléaire.
Connaissance des outils d'amélioration continue (PDCA /DMAIC/5S/Lean Management/6 sigma ...).
Une maîtrise des techniques de spectrométrie gamma et ICP serait un réel atout.
Excellentes compétences en communication et capacité à travailler en équipe.
Rigueur scientifique et souci du détail.
Capacité à analyser et résoudre les problèmes de manière autonome.
Engagement envers la qualité et la sécurité au travail.