Recrutement Solidarite Accueil

Référent Siao Parcours Jeune H/F - Solidarite Accueil

  • Châteauroux - 36
  • CDI
  • Solidarite Accueil
Publié le 5 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de l'évolution de son service SIAO, Solidarité Accueil recrute, dans le cadre d'une création de poste, un Référent(e) SIAO parcours jeune (H/F). Le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) de l'Indre a une mission de service public, il centralise l'ensemble des demandes et l'offre d'hébergement, de l'urgence jusqu'au logement adapté. Il a également la mission d'observatoire social départemental. Il travaille avec l'ensemble des acteurs de la veille sociale, des structures d'hébergement d'urgence, d'insertion et du logement adapté, des bailleurs, des prescripteurs et des associations. Il coordonne les acteurs de la veille sociale.
Le référent jeunes en SIAO vise à améliorer la fluidité du parcours des jeunes vers le logement. Il apporte soutien aux différents référents de parcours accompagnant les jeunes en rupture. Il assure une fonction d'appui à la recherche de solutions concrètes auprès des acteurs intervenant auprès des jeunes et plus particulièrement avec la mission locale et son action de « Repérage des publics invisibles ».
Missions :

- Il traite et régule les demandes des jeunes : identifie des solutions concrètes d'hébergement et de logement, identifie les opérateurs des mesures d'accompagnement notamment en sollicitant l'ASE et PJJ. Il facilite la sécurisation du parcours logement, optimise les solutions offertes en facilitant leur intégration dans les différents dispositifs présents sur le territoire, il oriente les demandes vers les gestionnaires de logements sociaux, gérer la file active des demandes d'accueil et de transfert sur le SISIAO.
- Il recherche des synergies d'actions avec les autres professionnels intervenants ou susceptibles d'intervenir auprès de la personne.
- Il coordonne l'ensemble des acteurs territoriaux : mobilise et anime le réseau d'acteurs concernés, facilite la connaissance mutuelle, participe aux différentes instances de coordination, anticipe les besoins d'accès au logement, forme au SISIAO. Il s'assure de la réalisation d'une évaluation sociale, et à ce titre conseille et travaille en collaboration avec les prescripteurs.
- Il participe à l'observatoire social du SIAO : observe les évolutions du terrain, anticipe les stratégies à mettre en place et alimente les réflexions, recueille des données relatives aux demandes.
- Il participe aux différentes instances, réunions, communications

Formation :
Diplôme de travailleur social niveau 6

Compétences essentielles et qualités requises :

- Maitrise des dispositifs d'inclusion sociale
- Connaissance du logiciel SI SIAO
- Bonne connaissance des droits des « usagers »
- Savoir animer des groupes de travail (commissions, réunions thématiques)
- Faire preuve de qualités d'écoute dans l'empathie et la distance à l'égard des usagers
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
- Savoir animer un groupe de travail.
- Capacité d'adaptation aux évolutions des politiques publiques.
- Etre force de propositions

Permis B
Expérience souhaitée auprès d'un public jeune en situation de précarité sociale

Type de contrat :
- CDI à partir du 16 Février 2026
- Classement accords collectifs de travail NEXEM CHRS

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.