Educateur Technique Spécialisé H/F - ADPEP 45 - DAME PEP Orléans
- Orléans - 45
- CDI
- ADPEP 45 - DAME PEP Orléans
Les missions du poste
Au sein de l'association, le DAME PEP ORLEANS a pour objectif d'accompagner de manière globale les enfants et jeunes de 12 à 20 ans handicapés ayant une déficience intellectuelle en prenant en compte les dimensions éducatives, sociales, professionnelles et thérapeutiques. Pour ce faire, il doit fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes.
Nous recherchons pour cet établissement un Educateur Technique Spécialisé (H/F) dans le cadre d'un CDI à temps complet à compter du 19/01/2026.
Les Missions pour ce poste :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous l'autorité de la Direction de l'établissement, l'Educateur Technique Spécialisé (H/F) contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle des jeunes du DAME par l'encadrement d'activités techniques au cours de différents ateliers (cycle, blanchisserie, nettoyage des locaux et cuisine) et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d'un accompagnement professionnel, éducatif et social.
L'Educateur Technique Spécialisé (H/F) à pour principales missions :
La conception et la conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
- Co-construire une intervention adaptée aux attentes et/ou besoins des jeunes en cohérence avec le projet institutionnel,
- Intervenir en qualité de « référent technique » du projet personnalisé des jeunes de l'institution dans un rôle de régulation et de coordination,
- Contribuer à l'évaluation des actions menées dans le cadre du projet socio-éducatif et professionnel,
- Contribuer à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives de nature socio-éducative,
- Contribuer à l'évaluation des compétences transversales des savoir-faire techniques et savoir-être en situation de travail, en fonction de la progression du jeune dans son projet.
L'Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles
- Participer activement à la vie de la structure en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire dans un cadre coopératif,
- Elaborer et transmettre les informations sélectionnées et adaptées aux différents interlocuteurs, et nécessaires à l'accompagnement des jeunes en protégeant la vie privée des personnes et le caractère confidentiel des informations saisies,
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques (veille professionnelle) et prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles, développer et transférer ses connaissances professionnelles,
- Développer des activités en partenariat et en réseau, à travers notamment des stages accompagnés, des ateliers délocalisés ou encore des ateliers partagés.
La coopération avec la famille et les proches
Le Profil recherché :
Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ou équivalent, vous avez idéalement une connaissance du secteur médico-social.
Doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles et d'écoute, vous portez un intérêt pour l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Vous disposez d'une grande capacité de communication et faites preuve de patience avec les enfants et adolescents.
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous faites preuve de créativité et d'initiatives dans le respect du projet de l'établissement ou du service.
Vous avez le sens des responsabilités, le respect des règles et d'autrui.
Vous respectez le secret professionnel et l'obligation de discrétion.
Vous êtes détenteur(trice) du permis B.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).