Recrutement AP-HP

Ingénieur - Technicien Développement Pharmaceutique H/F - AP-HP

  • Paris 5e - 75
  • CDI
  • AP-HP
Publié le 6 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

MétierIngénieur - Etudes - Données en recherche cliniqueType de contratCDD uniquementPrésentation du service
En sa qualité de pôle d'intérêt commun de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, l'AGEPS (Agence Générale des Equipements et Produits de Santé) met en oeuvre la politique de l'AP-HP en matière d'équipements et de produits de santé.

Sa mission est de contribuer à la mise à disposition d'équipements, de dispositifs médicaux et de médicaments sûrs et efficaces, auprès des hôpitaux et des patients, afin de répondre aux besoins de santé publique.

Au sein de l'Etablissement Pharmaceutique rattaché à l'AGEPS, le Département Recherche et Développement Pharmaceutique assure le développement de médicaments indispensables répondant à des situations rares et/ou orphelines non couvertes par l'industrie concurrentielle ou des médicaments nécessitant une adaptation galénique pour répondre aux besoins de populations particulières.
Vos missions
De profil ingénieur junior ou technicien confirmé, vous avez la charge des essais de fabrication, de caractérisation et des études de perméation transmembranaire de différentes formules, sous la supervision d'un chef de projet.

Dans ce cadre, vous aurez à :

- participer à la mise au point des essais et à la rédaction des protocoles d'étude ;

- préparer le matériel et les consommables requis pour les essais et analyses ;

- réaliser les essais de fabrication et prendre en charge les analyses de caractérisation associées, en appliquant les modes opératoires définis ;

- assurer le suivi de stock de consommables et prendre en charge le réapprovisionnement ;

- renseigner les cahiers de laboratoire et les enregistrements associés à l'utilisation des matériels, en respectant les règles de Data Integrity ;

- vérifier la cohérence des résultats obtenus. Le cas échéant, vous participez aux investigations pour déterminer les causes des résultats hors valeurs attendues ;

- participer à la rédaction des fiches et rapports d'essais, ainsi que des rapports d'étude ;

- assurer un reporting sur vos activités ;

- participer à l'entretien de la plateforme technique et des équipements ;

- apporter un appui technique au reste de l'équipe sur les sujets qui vous sont confiés.

Ponctuellement vous aurez à :

- participer aux réunions en lien avec le projet ;

- participer à l'ouverture/fermeture du laboratoire par roulement.

Profil recherché
Compétences requises au poste

- Première expérience des études de formulation et/ou pharmacotechnie
- Connaissance des méthodes de caractérisation ( mesures physiques, dissolution, rhéologie et spectroscopie )
- Méthode, rigueur et autonomie dans le travail
- Aptitude à travailler en équipe
- Maitrise de l'outil informatique
- Anglais parlé et écrit

Qualifications :

- Technicien avec expérience : Licence professionnelle / DUT / BUT 'Procédés et Technologies Pharmaceutiques'', 'Génie des procédés'' ou Chimie''
- Ingénieur Junior : Master2 'Sciences pharmaceutiques et pharmacotechnie'', 'Galénique industrielle'' ou 'Sciences Science du Médicament et des Produits de Santé''

Avec une première expérience en rhéologie, la connaissance du référentiel ICH Q8, de l'approche Process QbD, et/ou une première expérience sur l'étude des passages transmembranaires via cellule de Frantz serait un plus.
Schéma horaireJourTemps de travailAdministratif - ForfaitTélétravailOui
Description de l'hôpitalL'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.
Au coeur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence de l'offre2026-19819

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi