Recrutement Université de Toulouse Jean Jaurès

Directeur·rice de l'Institut Universitaire de Technologie de Toulouse Ii Figeac Iut de Figeac H/F - Université de Toulouse Jean Jaurès

  • Figeac - 46
  • Fonctionnaire
  • Université de Toulouse Jean Jaurès
Publié le 6 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de ses missions, l'IUT de Figeac:

- assure une mission générale de coordination de la politique pédagogique et scientifique de l'IUT en accord avec la politique nationale, régionale et de l'université;
- contribue à l'information scientifique et technique et à la diffusion de la culture dans ces domaines;
- participe à la recherche scientifique et technologique, ainsi qu'à la valorisation de ses
résultats;
- assure une mission de coordination de la politique de la vie étudiante au sein de l'IUT conformément aux orientations arrêtées par l'établissement.

En liaison avec le service des Relations européennes et internationales, il contribue à établir et/ou à entretenir avec les universités et les organismes scientifiques et culturels européens et extra­européens les liens nécessaires au développement d'une coopération internationale.
Pour mener à bien ses missions, l'IUT de Figeac concourt notamment à la réalisation des programmes nationaux des formations dispensées par l'institut. Par ailleurs, il est associé à la préparation et à la mise en oeuvre du projet d'établissement.
De plus, l'institut dispose, pour tenir compte des exigences de son développement, de l'autonomie financière. Il dispose d'un budget propre intégré à celui de l'établissement.

L'IUT de Figeac est organisé en trois départements pédagogiques : département Techniques de Commercialisation (TC), département Génie Mécanique et Productique (GMP), Carrières Sociales (CS)Le·La directeur·rice dirige l'IUT et l'ensemble des personnels qui y sont affectés, et assure son fonctionnement. Il·elle construit la stratégie budgétaire, d'emploi et de coopération de l'institut.

Il·elle est chargé·e de mettre en oeuvre à l'IUT la politique de l'Université Toulouse II- Jean Jaurès en matière de formation et de recherche, et d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle.

Le·la directeur·rice est ordonnateur·rice secondaire des recettes et des dépenses ; il·elle prépare le budget de l'institut. En matière de ressources humaines le·la directeur·rice donne son avis sur le recrutement et l'affectation des personnels, aucune affectation ne peut être prononcée si le·la directeur·rice émet un avis défavorable motivé. Il·elle donne son avis également sur le changement d'affectation éventuel d'un personnel, ainsi que sur les demandes de mutation, congés et mise en disponibilité.

Le·La directeur·rice nomme les chef·fes de département. Il·elle arrête les attributions individuelles de service des enseignant·es-chercheur·es après avis du conseil de l'IUT réuni en formation restreinte. En outre, le·la directeur·rice propose au·à la Président·e de l'université les jurys d'admission et d'attribution des diplômes préparés à l'IUT, qu'il·elle préside.

Le·la directeur·rice dirige les travaux de collaboration et de partenariat, s'assure de leur suivi et explore les perspectives d'évolution et de développement de l'institut.

Le campus de Figeac, où est localisé l'IUT, étant éloigné du campus central, le·la directeur·rice peut recevoir délégation de pouvoir du·de la Président·e de l'université pour assurer la responsabilité en matière d'ordre, d'hygiène et de sécurité.

La fonction n'est pas génératrice d'un poste d'enseignant·e-chercheur·e ou d'enseignant·e ni créatrice d'un support d'enseignant·e vacataire, associé·e ou invité·e.

La fonction de directeur·rice bénéficie d'une prime d'administration (PA) à hauteur de 7298.21 € bruts annuels, avec majoration du 25%. Le montant de la PA n'est pas soumis à retenues pour pension.

Le profil recherché

Le·la candidat·e doit avant tout avoir une bonne connaissance du fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur et de la politique de formation, ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement et de l'organisation des instituts universitaires de technologie au sens des articles D713-1 à D713-4 du code de l'éducation.

Il·elle doit faire la preuve de ses capacités à dialoguer avec l'ensemble des acteur·rices et des partenaires de l'institut : étudiant·es, enseignant·es-chercheur·es, enseignant·es, chercheur·es, dirigeant·es d'établissements ou d'organismes, chef·fes d'entreprises, élu·es territoriaux, ceci à toutes les échelles locale et régionale, nationale et internationale.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.